Fevrier 2012 article EELV du Saint-Nazaire magazine – « l’action sociale communale »

Dans un contexte de crise, l’action sociale communale…

Des millions d’emplois ont été perdus dans l’Union européenne depuis le début de la crise, le chômage s’enkyste, les revenus reculent…
Notre gouvernement désigne des boucs émissaires : les assistés, ceux qui abusent des congés maladie, les immigrés, les fraudeurs aux Assedic, aux prestations familiales….Il lutte contre les fraudes. Celles détectées aux prestations sociales représentent 674 millions d’euros alors que celles des cotisations patronales et salariales représenteraient entre 15,5 et 18,7 milliards d’euros. Sans commentaire ! En oubliant au passage l’exigence de réduction des inégalités, de justice sociale par la redistribution des richesses.
C’est dans ce contexte, rapidement énoncé, que le Conseil municipal du 16 décembre a adopté une délibération présentant des orientations générales qui permettront de renforcer la politique sociale municipale et de définir les interventions du CCAS.
La situation locale se dégrade sur de nombreux points, augmentation du chômage et de la pauvreté, précarité accrue pour des actifs…. alors que les structures qui organisent les activités d’insertion par l’économique sont de moins en moins soutenues.
Un travail important a été mené pour mieux connaître les niveaux de vulnérabilité et de fragilité des situations pour adapter ses réponses aux personnes, selon ses compétences.
Le débat en conseil municipal nous a permis d’insister sur quelques points :
D’abord pour saluer les associations caritatives, partenaires incontournables des collectivités, qui nous aident à mieux définir ce sur quoi nous devons porter notre attention. Elles doivent être valorisées et soutenues et le projet de relogement va dans ce sens.
Un point important est celui de la participation des usagers à l’évaluation de l’offre et des nouveaux besoins. Cette collaboration où s’exerce de la citoyenneté permet d’offrir des réponses mieux adaptées, plus réactives à l’évolution des situations et facilite l’appropriation des solutions apportées.
Enfin, la précarité énergétique est particulièrement préoccupante. Un ménage sur 6 en France n’a pas les moyens de chauffer son logement, des problèmes de santé que l’on ne connaissait plus réapparaissent.
Sur ce thème, la Carène mène une politique offensive, mais les demandes d’aide pour les factures énergétiques vont exploser.
Les élus EELV convaincus que sans la solidarité nous ne faisons plus société, approuvent la politique sociale communale.

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr