Fond de Solidarité Logement et témoignage

Intervention de Philippe Deguiral lors du conseil municipal du 30 juin 2017.

Je voulais juste rappeler, au niveau de cette association ASC pour laquelle je me suis déjà exprimé au Conseil Municipal, qu’il y a une activité dont vous avez peut-être déjà entendu parler, notamment pour ceux qui sont allés à la Fête de la musique, puisqu’il y a une chorale de la rue, avec des gens de la rue ou qui ont été dans la rue, en tout cas des personnes dites démunies ou autre, donc je vous appelle à essayer de vous tenir au courant de ce que fait cette association et cette chorale qui est remarquable, et également donc un témoignage personnel pour tout simplement retraduire, probablement que la plupart d’entre vous sont parfaitement au courant de cette réalité sociale et cette réalité, j’allais dire presque de santé, de ce que peuvent vivre les gens qui sont dans la rue ou qui ont eu un parcours dans la rue avec des parcours bien entendu très difficiles, lors de la dernière Assemblée Générale de cette association, c’est-à-dire il y a deux ou trois semaines, il y a eu un événement assez remarquable, c’est que deux usagers se sont présentés au Conseil d’Administration de cette association et nous ne pouvons tous que nous en féliciter, c’est en plus un marqueur majeur de la fabrique des politiques sociales que nous sommes en train de mettre en œuvre, pour en reparler au mois novembre.

Dans cette association, j’ai une autre délégation, et dans le cadre de cette délégation, parfois quand on va dans les Assemblées Générales, il y a toujours une minute de silence pour les personnes qui sont décédées dans l’année, alors excusez-moi, mais quand on a des associations d’anciens combattants ou d’autres types d’associations, il y a une petite cohérence, enfin on peut comprendre qu’il y ait des personnes qui soient décédées dans l’année, là nous sommes dans une association qui s’occupe de gens dans la grande précarité, avec des gens qui ont parfois entre 20 et 30 ans et où on peut être interpellé par la liste des gens, des personnes qui sont citées à
chaque Assemblée Générale, et cela a été le cas à la dernière Assemblée Générale.

Ce que je ne savais pas, c’est que la personne qui était à côté de moi et qui s’est présentée au Conseil d’Administration, qui devait avoir juste un peu plus de 40 ans, est décédée dans son domicile quelques jours plus tard, en liaison avec son parcours personnel et à différentes choses. Voilà, c’est pour rappeler à nous tous, c’est probablement une réalité que beaucoup connaissent mais qui est parfois livresque, mais lorsqu’on la touche du doigt de façon très proche, voilà ! L’espérance de vie des gens qui ont ce parcours-là n’est pas la même que celle des autres.