Itinéraires cyclables : éco-logiques !

Intervention de Pascale Hameau sur le schéma des itinéraires cyclables lors du conseil communautaire du 3 octobre.

Cette délibération est le signe d’une politique volontariste en faveur des déplacements à vélo sur notre agglomération. Nous connaissons ici les enjeux : favoriser les déplacements à vélo c’est réduire la place de la voiture individuelle. L’enjeu est important puisque les transports routiers sont une des sources principales d’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, 26% sur notre territoire selon notre diagnostic PCAET et une source de pollution de l’air. Nous savons enfin que 70% des « petites distances » (de 1 à 3 km) sont effectués en voiture aujourd’hui dans notre département.

Le succès du vélycéo nous donne de bonnes raisons d’espérer que l’on réduise cette proportion : puisqu’on estime à un report de 25 % de la voiture vers le vélo. Son succès nous prouve également que notre territoire a un vrai potentiel en la matière.

A l’offre de location, il fallait donc travailler aux aménagements cyclables et au jalonnement et c’est l’objet de cette délibération.

On ne le dira jamais assez, le vélo c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement mais bon aussi pour le commerce. Il est souvent plus rapide que la voiture sur les courtes distances et plus économique bien sûr. Contrairement aux idées reçues, les centres villes piétons et vélos sont plus attractifs et garantissent une meilleure vie à leurs commerces de proximité : les piétons et cyclistes sont des clients plus captifs et plus fidèles.

Gageons donc que ce schéma directeur des itinéraires cyclables favorise à son tour la part modale du vélo dans nos déplacements : la roue tourne mais il lui reste du chemin !

Parallèlement au Plan vélo, nous vous invitons, Monsieur le Président, à envisager la généralisation de la limitation à 30 km/h à l’ensemble des villes de la Carène qui améliorerait la sécurité de tous et parachèverait l’apaisement de l’espace public et de la rue nécessaire au développement des modes de déplacement doux en général, de l’usage du vélo en particulier.

Mettre en cohérence tous nos efforts pour atteindre les objectifs du PADD et du futur PDU, serait véritablement éco-logique !

Je vous remercie de votre attention.

Un commentaire pour “Itinéraires cyclables : éco-logiques !”

  1. […] Hameau souligne l’intérêt des itinéraires cyclables lors de la présentation du schéma […]

Remonter