La qualité de l’air sous surveillance

Intervention de Pascale Hameau lors du Conseil Municipal du 25 mars 2016.

Mes cher.e.s collègues,

L’identification des principaux polluants de l’air extérieur et intérieur et la compréhension de leurs impacts progressent en permanence depuis la loi sur l’air de 1996 et les directives européennes sur la qualité de l’air extérieur depuis 1999.

Avec son appel à projet AACT-AIR, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME), souhaite aider les collectivités territoriales à la mise en œuvre et l’évaluation d’actions ou expérimentations innovantes qui concourent à l’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur.

C’est bien l’objet de ce protocole Transf’Air, signé avec Air Pays de la Loire. Il s’agit d’une opération pilote et une première dans les Pays de la Loire qui consiste à mesurer la qualité de l’air et d’étudier en quoi la qualité de l’air extérieur peut influencer la qualité de l’air intérieur.

La Ville de Saint-Nazaire a donc choisi d’évaluer la qualité de l’air des établissements scolaires Ernest Renan et Paul Bert situés notamment à proximité de la zone industrialo-portuaire et du trafic automobile. Cette étude permettra de mettre en œuvre des bonnes pratiques, des actions de sensibilisations et de remédiations si nécessaire.

Le montant de cette prestation est évaluée à 29 500 € HT. L’ADEME peut participer financièrement à hauteur de 70 %, soit 20 650 €.

Après en avoir délibéré, je vous demande, mes cher.e.s collègues, de bien vouloir autoriser le Maire ou son représentant à solliciter les aides de l’ADEME et à signer tous les documents y afférents.

Remonter