Label pour un Territoire de Commerce Équitable

Présentation par Sarah Trichet-Allaire au conseil municipal du 27 novembre 2015.

 

Mes chers collègues,

Cette délibération est une demande d’autorisation de candidature de la ville pour le label Territoire de commerce Équitable (TdCE) et la présentation du plan d’action lié à cette démarche. Il s’agit à la fois une reconnaissance des actions de notre ville en faveur du commerce équitable, et un engagement à accentuer ses actions.

Déjà engagée dans une démarche d’achat durable, la ville de Saint-Nazaire souhaite aller encore plus loin en y intégrant la notion de commerce équitable.

Pour rappel, le commerce équitable se décline en trois volets : économique, en garantissant un revenu suffisant pour les producteurs, social, en s’engageant sur un fonctionnement démocratique, et notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes, et environnemental.

Des actions importantes ont été menées par la ville, notamment auprès des enfants, avec des interventions dans les écoles lors de la quinzaine du commerce équitable. La restauration collective a pleinement joué sans rôle lors de cette quinzaine en proposant des produits issus du commerce équitable lors des repas et en organisant des dégustations, notamment de chocolat.

Saint-Nazaire soutient également les acteurs du commerce équitable tels Artisans du Monde en leur achetant des produits. Cette année, pour la première fois, Artisans du Monde en partenariat avec d’autres acteurs de l’Économie Socale et Solidaire ont un local commercial en hypercentre pour les fêtes de fin d’année.

Ce sont grâce à ces actions que la ville de Saint-Nazaire peut demander le label TdCE.

Ce label est attribué pour deux ans, après un examen du dossier de candidature par un jury national. Pour conserver le label, il sera nécessaire d’aller plus loin que nos actions actuelles autour de cinq objectifs :

  • Acheter des produits issus du commerce équitable ;
  • Contribuer à développer l’offre de produits équitables ;
  • Inviter les principales entreprises et organisations du territoire à acheter des produits du commerce équitable ;
  • Communiquer sur les réalisations et sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable ;
  • Créer un conseil local pour le commerce équitable, lieu d’échanges et de propositions sur la campagne.

Tout cela afin de créer une réelle dynamique de territoire.

Je vous demande donc, mes chers collègues, d’accepter l’engagement de la Ville dans la campagne Territoires de Commerce Équitable, d’autoriser à déposer le dossier de candidature de la Ville pour l’obtention du label « Territoire de Commerce Équitable » et d’initier la mise en œuvre de ces 5 objectifs.

Je vous remercie

Remonter