L’alvéole 12 et la réhabilitation de la base sous marine
Intervention de Pascale Hameau lors du Conseil Municipal du 25 mars 2016.
Mes Chers Collègues,
La base sous-marine de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases pour sous-marins construites sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale (Brest, Lorient, La Rochelle, et Bordeaux). À l’exception de la Rochelle où la base en très mauvais état a été totalement fermée au public, toutes ces villes ont opté pour une réhabilitation de leur bâtiment tant pour des raisons économiques que pour l’attrait culturel et touristique qu’elles peuvent revêtir. D’une superficie de 39000 m2 avec plus de 7 alvéoles réaménagées, la réhabilitation de notre base sera bientôt une des plus achevée de toutes. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence à la cité de l’architecture il y a de cela deux semaines seulement, aux côtés de la ville de Genk.
Pour rappel et pour les nombreux nouveaux élus de cette assemblée, la réhabilitation de la base sous-marine de notre ville a débuté dans les années 90 avec le projet « ville port » piloté par l’architecte espagnol Manuel de Solà-Morales i Rubió. La réécriture de son histoire s’articule autour de trois idées : l’ouvrir, la dominer, l’investir, l’intégrer. Ainsi le projet débute avec l’ouverture des 4 alvéoles (8 à 11) et leur remise partielle en eau en 1997 pour redonner une vue sur les bassins, puis en 1999 la mise en place d’une passerelle pour donner accès à sa toiture et découvrir ainsi une vue imprenable sur l’Estuaire et le pont de Saint-Nazaire ; enfin l’aménagement d’Escal’Atlantique (alvéoles 6 et 7), équipement touristique qui restitue l’univers des paquebots de la Trans’Atlantique. S’en suit une 2e étape avec le projet « Ville port 2 » confié à l’agence LIN de Berlin qui aménage les alvéoles 13 et 14 avec le LIFE et le VIP, salles dédiées aux événements culturels que nous connaissons aujourd’hui, l’ouverture d’une nouvelle rue intérieure et l’installation du radôme sur le toit en 2005 et 2006.
Le projet qui vous est présenté dans cette délibération parachève l’aménagement de la base dans un nouveau souci de performance énergétique avec le choix d’une nouvelle salle associative dans l’alvéole 12 conçue comme une boîte dans la boîte avec une isolation thermique maximale. Au-delà des économies d’énergie et du confort supplémentaire engendrés par ce choix, la modularité de la salle permettra également de ne chauffer qu’une seule partie de la salle ou d’utiliser deux espaces simultanément. De plus, la mutualisation de services et d’offices annexes avec le partage de bureaux, lieux de stockage, sanitaires et loges dans les alvéoles 12 bis et 13, permet d’optimiser l’investissement. Enfin, le choix de matériaux à la fois bruts et esthétiques participe à cet effort de maîtrise des coûts.
Ainsi, par délibération du en date du 14 décembre 2012, le Conseil Municipal a approuvé le lancement de la création d’une salle multi-événements sise dans les alvéoles 12, 12 bis et 13 de la Base Sous-Marine.
Par délibération en date du 21 novembre 2014, l’instance délibérante de la Ville de Saint-Nazaire a entériné l’évolution du programme et la modification de l’enveloppe prévisionnelle de l’opération, pour un montant de 10 290 000 €TTC. Je vous rappelle que la maîtrise d’œuvre de cette opération est assurée par le groupement 51N4E / BOLLINGER-GROHMANN / ALTO INGENIERIE / TTAS / DAIDALOS PEUTS / VPEAS.
Suite à la procédure de mise en concurrence lancée par la SPL SONADEV Territoires Publics, maître d’ouvrage délégué pour l’opération, la Commission d’Appel d’Offres de la Ville de Saint-Nazaire s’est réunie le 17 mars 2016 et a attribué les lots suivants comme suit : voir détails dans le tableau.
Pour les lots 06 et 15 relatifs à la cloison acoustique et à l’éclairage architectural, où aucune offre n’a été reçue, la Commission d’Appel d’Offres a décidé de relancer la mise en concurrence pour une attribution prévue en mai prochain.
Ceci exposé, je vous demande, mes Chers Collègues, de bien vouloir :
-
approuver les choix de la Commission d’Appel d’Offres ;
-
m’autoriser à signer les marchés des lots 6 et 15 lorsqu’ils seront attribués, le montant total estimé de ces lots se portant à 600 000 HT ;
-
m’autoriser à signer les marchés publics correspondants et tous documents y afférents.