Le sport féminin à Saint-Nazaire

Intervention de Fabrice Bazin lors du Conseil Municipal du 25 mars 2016.

M. Le Maire, Mesdames, Messieurs, Mes chères collègues,

Dans cette délibération il nous est demandé d’autoriser notre collègue Mme Bénizé à signer un avenant à la convention liant la ville de Saint-Nazaire et l’EURO 2016 SAS faisant de notre commune le centre d’entraînement de l’équipe de SUEDE pendant l’Euro de football qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet prochain.

Outre le fait que la ville de Saint-Nazaire et toute sa région vont voir arriver le très médiatique Zlatan Ibrahimovic, outre le fait que nous pourrions voir l’équipe de Suède rencontrer l’équipe de France en finale de cette compétition, cette venue de l’équipe de Suède sera une chance pour nous tou.te.s que nous aimions le football ou non. En effet avec les supporteurs et supportrices suédois qui seront présents, je ne doute aucunement que les nazairiens et nazairiennes échangeront avec des personnes d’une autre culture. La culture suédoise. Culture empreinte d’égalitarisme.

En effet, nous avons beaucoup à apprendre de la Suède notamment sur l’égalité femme-homme. Elle serait le meilleur pays où vivre pour les femmes.

Je prendrais juste comme exemple la répartition des parlementaires. La Suède est le premier pays européen pour la parité en politique (5e mondiale) avec 43,6% de femmes siégeant au RIKSDAG (l’unique chambre parlementaire de la Suède) alors qu’en France nous sommes au 58e rang mondial et 15e européen avec seulement 238 femmes parmi nos 925 parlementaires siègeant à l’assemblée Nationale et au Sénat, soit en peu moins de 26%.

Mais là je m ‘éloigne du sujet qui nous concerne directement ici, le sport.

Justement parlons du sport féminin. Il y a encore du travail à faire concernant la reconnaissance du sport féminin quand on voit dernièrement les propos de Novak DJOKOVIC sur la différence de rémunération des joueurs et joueuses de tennis « Il y a davantage de spectateurs pour les matchs masculins, c’est la raison pour laquelle nous devrions gagner plus ». Outre la négation de l’effort physique et mental fourni pas les joueuses cette phrase pause la question du traitement médiatique des compétitions sportives féminines. Prenons l’exemple du football où il était affligeant de voir que lors de la dernière coupe du monde de football féminine les matchs étaient retransmis sur une chaîne de la TNT alors qu’en même temps TF1 diffusait les matchs amicaux de l’équipe de France masculine. En espérant qu’en 2019 le pays qui accueillera cette compétition, la France, ait le même traitement médiatique que pour la compétition masculine.

Mais là encore je m’éloigne de Saint-Nazaire.

A Saint-Nazaire nous avons la chance d’avoir des équipes féminines et des sportives féminines, que ce soit dans le football, mais aussi dans le Rugby, le volley, le handball, le basket ou l’athlétisme. Et bien d’autres sports. Cependant elles ne sont pas suffisamment mises en valeur.

Nous savons tou.te.s l’attachement que notre collègue Mme BENIZE, Adjointe aux Sports, apporte au développement et à la reconnaissance des sportives sur Saint-Nazaire. Nous, élu.e.s écologistes, ne pouvons que l’encourager et surtout la soutenir dans cette voie qui sera profitable d’abord aux femmes mais aussi aux hommes, donc à l’ensemble de la population.

Merci de votre attention.