L’écologie face à l’extrême droite
À l’heure où l’Autriche vient de désigner le 2e président vert d’Europe face à la menace d’extrême droite, nous tenons à dénoncer les méthodes de son parti en France.
Le Front National, à Saint-Nazaire comme ailleurs dans le pays, est un parti anti-démocratique n’ayant aucun respect des institutions de la France qu’ils disent défendre.
Le conseil municipal de vendredi dernier en a été un triste exemple : les interventions ont oscillé entre approximations populistes (« socialos, cocos, écolos : c’est la même chose ») et insultes indignes d’une assemblée représentative des nazairiennes et des nazairiens. La comparaison des socialistes avec des nuisibles sont des propos non républicains, inadmissibles pour des représentants politiques au sein de notre instance municipale.
Non, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, le Parti Radical de Gauche et Europe Écologie les Verts : ce n’est pas la même chose. Mais la pluralité et la diversité le FN ne connaît pas.
À Saint-Nazaire, nous sommes une majorité plurielle. Nous nous sommes regroupés autour d’un projet pour notre ville, mais nous ne défendons pas les mêmes idées. Cependant, nous pouvons nous entendre sur des projets, dans le respect des uns et des autres, ce que ne semble pas comprendre les élus d’extrême droite de Saint-Nazaire.
Le FN a montré vendredi dernier son visage réactionnaire et anti-démocratique en refusant de voter des subventions pour certaines associations, sous prétexte que celles-ci le combattent. Mais la démocratie, c’est accepter que chacun puisse militer et s’exprimer.
Pour que la France puisse continuer à être ce pays de liberté, comme en Autriche, les écologistes construisent l’alternative à l’extrême droite.