L’engagement de la ville pour les associations

Intervention de Philippe Deguiral au Conseil Municipal du 26 juin 2015 au sujet de subventions à des associations.

Il nous est demandé de nous prononcer sur deux délibérations en rapport avec la politique de la ville, qui ont en commun la valorisation de la cohésion sociale et la réduction des inégalités sociales et territoriales avec l’intervention de partenaires et notamment la participation de l’État par la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale.

Le contrat de ville est fléché sur les quartiers prioritaires, en situation de décrochage sur des problématiques de citoyenneté, de valorisation de publics vulnérables.

Profitons-en pour féliciter l’engagement de certaines associations comme des clubs sportifs, dont la construction de projets de citoyenneté avec une présence active et positive dans les quartiers, n’est pas forcément la vocation première.

Dans la délibération sur la DSU, il est mis en évidence que la ville de Saint-Nazaire met à disposition un budget de près de 11 millions d’euros en faveur des quartiers et publics issus des zones urbaines sensibles avec une très grande diversité d’actions témoignant d’une réflexion et d’une volonté politique adoptées par nos prédécesseurs à la municipalité depuis très longtemps.

Il conviendra de soutenir ardemment ce marqueur politique maintenant et dans les années à venir.

Remonter