Les Verts répondent à Joël Batteux
Communiqué de presse
8 septembre 2010
Les Verts de Saint-Nazaire répondent à Joël BATTEUX au sujet de Notre Dame des Landes
Le groupe local des Verts de Saint-Nazaire et leurs élus au conseil municipal sont frappés par les propos que Joël Batteux a livrés dernièrement à la presse (O.F. et P.O. des 4 & 5 septembre 2010).
Ce n’est pas la première fois que le maire affiche ses différences avec les Verts. La confrontation – voire l’incompréhension de cultures politiques différentes n’a pas empêché depuis des années les élus Verts de travailler loyalement dans la municipalité de gauche sur des projets communs définis ensemble.
Et c’est bien à ce niveau que les Verts s’interrogent. Que signifie ce refus de la part de Joël Batteux d’envisager une alliance locale Verts – PS « s’il n’y a pas accord sur le projet de Notre Dame des Landes » ? S’agirait-il d’une remise en cause de l’accord municipal de 2008 ? Les élus Verts auraient-ils subitement démérité ? Seraient-ils subitement devenus indésirables à Saint-Nazaire ? Et ailleurs ?
Rappelons qu’il existe aussi des élus socialistes qui s’interrogent sur le bien fondé d’un projet d’aéroport coûteux, nuisible et surtout inutile à NDDL.
Les Verts ont toujours été clairs. Tant sur le nucléaire, que sur les projets de Donges Est ou de NDDL, ceux-ci ont toujours affirmé leur opposition et cela n’a pas empêché leurs élus de s’engager avec la majorité municipale sur le Projet de Développement Durable de la Ville 2008-2015. Par exemple, les élus verts de la majorité de Joël BATTEUX ont toujours défendu des projets d’urbanisation tout en insistant sur la nécessité de protéger les zones naturelles et agricoles. C’était en tout cas l’esprit du schéma de secteur de la CARENE.
Mais ce n’est sans doute pas un hasard si le maire tient ces propos alors que se profile la préparation des prochaines élections cantonales.
Pourtant la candidature d’un élu Vert sur le canton Ouest de Saint-Nazaire en 2008 n’a pas fait perdre le canton à la gauche. Bien loin de là ! Les résultats sur le canton Ouest des élections cantonale et municipale parlent d’eux-mêmes :
1er tour cantonale : candidature G.Denigot (Vert) / J.Perrin (suppléante PS) = 44,81%
1er tour municipale : liste PS-Verts-PC : 42,65%.
2ème tour cantonale : candidature G.Denigot (Vert) / J.Perrin (suppléante PS) = 65,89%
2ème tour municipale : liste PS-Verts-PC = 39,45%
Le maire semble assimiler les écologistes à des opposants à tout développement économique puisque selon lui, refuser l’aéroport de NDDL, c’est comme si les Verts avaient refusé en leur temps « le creusement du chenal et la construction du terminal méthanier ».
Outre le côté provocateur de ce point de vue, c’est oublier que dans leur combat contre Donges Est, les Verts mettaient aussi en avant la nécessité du développement du port. Par exemple en défendant les autoroutes de la mer et le développement du transport par conteneurs, les écologistes affirmaient que cette orientation était plus prometteuse pour l’avenir que la destruction des vasières et roselières de Donges Est.
Est-ce faire de l’idéologie que de s’opposer à un projet ? L’idéologie n’est-elle pas du côté de ceux qui confondent développement et bétonnage surdimensionné au détriment de l’environnement?
Est-il encore nécessaire de répéter que les écologistes ne sont pas opposés au développement économique en général mais qu’ils militent pour d’autres formes de développement respectueuses des équilibres sociaux et environnementaux pour vivre demain dans un monde vivable ?
Il fut un temps pas si lointain où les opposants à la centrale nucléaire du Pellerin (puis du Carnet) ou à l’extension du port à Donges Est étaient considérés comme irresponsables. Les temps changent ! …