Au carrefour des solidarités

Intervention de Philippe Deguiral lors du conseil municipal du 30 janvier 2015 sur l’ouverture du carrefour des solidarité, lieu regroupant les associations caritatives nazairiennes.

délibération 30

Au début de ce conseil, le maire David Samzun nous a rappelé la devise de notre république avec toutes ses valeurs positives et leur déclinaison pratique à la suite des derniers événements dramatiques.

Avec ce déménagement des associations humanitaires et caritatives, on se doit de rajouter une autre valeur qui complète celle de l’égalité : c’est celle de la dignité. Nous sommes tous différents et c’est pour cela que nous devons être égaux. Les bénévoles qui travaillent dans ces associations (restos du cœur, secours populaire, croix rouge) n’ont d’autre objectif que d’assurer et de promouvoir la dignité des hommes et des femmes qui vivent dans une précarité plus ou moins grande.

La distribution alimentaire constitue une part importante de ce qui est proposé aux usagers bénéficiaires. Mais à coté de cette distribution, les associations ont aussi d’autres propositions d’offres et d’activités : réparation de vélos, ateliers cuisine et coiffure, aide médicale, aide aux premiers secours, vêtements, et j’en oublie certainement beaucoup d’autres.

Qu’il nous soit permis lors de ce conseil de remercier et féliciter chaleureusement ces dizaines voire centaines de bénévoles qui quotidiennement ne comptent pas leurs heures, leur énergie dans leurs implication auprès de ce public de personnes vulnérables. Ils ont participé activement à tous les groupes de travail pour la réalisation de ces nouveaux locaux.

Nous pouvons être fiers de la complémentarité et de l’investissement de ces acteurs avec la municipalité qui concourent à valoriser le lien social, donnant du sens à l’engagement politique et associatif.