Non à l’ouverture des commerces le dimanche

Intervention de Pascale Hameau sur l’ouverture des commerces le dimanche lors du conseil communautaire du 3 octobre.

M. le Président, Mesdames, Messieurs, Mes chèr-es collègues

Nous reconnaissons l’engagement de notre président à restreindre cette ouverture à deux dimanches. Ainsi qu’à réserver ces ouvertures aux commerces de centre-ville.

Mais, comme l’an passé nous ne pensons pas que l’ouverture deux dimanches par an soit une bonne réponse à la redynamisation de nos centres-villes.

D’un point de vue sociétal, nous voulons rappeler l’impact sur la sphère privée, familiale mais aussi la sphère collective (associative, culturelle, sportive …) de cette désorganisation contrainte-subie. Par ailleurs la compensation salariale ne sera jamais à la hauteur de la valeur d’un temps libre, de convivialité, de créativité…Nous pensons aussi que c’est ouvrir le champ d’un déréglementation du temps de travail.

Pour les élu.es écologistes, autoriser le travail le dimanche n’apporte aucun gain réel sur un plan strictement économique tout en dégradant certaines conditions de vie et de travail des salarié.es concerné.es.

Comme l’an passé, nous émettons donc un avis défavorable sur cette délibération.

Merci de votre attention

Un commentaire pour “Non à l’ouverture des commerces le dimanche”

  1. […] L’ouverture des commerces les dimanches avant Noël est encore une fois mise à l’ordre du jour : comme chaque année, nous avons voté contre cette ouverture, avec nos collègues communistes. […]

Remonter