Première réaction des élus EELV au conseil municipal de Saint-Nazaire

Nouveaux élus EELV – Conseil municipal Saint-Nazaire –

Première réaction des élus EELV 

Philippe Deguiral : Président du groupe des élus EELV à la mairie de Saint-Nazaire

Dans un contexte politique national pourtant difficile, le dimanche 30 mars 2014, les citoyens et citoyennes nazairiens ont placé largement en tête la liste de rassemblement, plurielle, fraternelle et inventive. Les élus d’Europe Ecologie Les Verts ayant pris une part active dans la campagne s’en réjouissent et remercient les électeurs qui ont apporté leurs suffrages à notre liste commune. Ils n’oublient pas en revanche le message de désarroi envoyé par les nombreux abstentionnistes de ce scrutin.

Notre monde actuel est secoué par une crise économique et sociale avec son lot de laissés pour compte. La crise environnementale n’est pas moins prégnante : dérèglement climatique, catastrophes naturelles avec ses dégâts causés sur nos côtes mais aussi ses migrants climatiques, épuisement programmé des ressources énergétiques fossiles notamment, pollution de l’air dont les derniers pics sont tout récents avec ses conséquences sanitaires. Les victimes de la crise économique sont les premières victimes de cette crise environnementale.

Il nous importe de répondre globalement et durablement à ces crises intimement liées.

Les élus d’Europe Écologie Les Verts, ont avec les autres composantes de la gauche, participé collectivement à la rédaction d’un programme, avec une liste d’engagements où nous retrouvons des valeurs communes.

-La transition énergétique est valorisée et promue avec un programme de réhabilitation du patrimoine public, d’économies d’énergie pour les logements individuels et collectifs mais aussi une offre renforcée du transport public et des déplacements doux, alternatifs au tout voiture. Cette transition est le premier levier d’action pour freiner les bouleversements climatiques, améliorer la justice sociale avec une alternative aux prix toujours plus élevés des énergies fossiles, du gaz et de l’essence.

– Les terres naturelles et agricoles seront protégées et le foncier maîtrisé afin de freiner l’étalement urbain et sauvegarder notre biodiversité. Ceci notamment par le maintien et l’aide à l’installation d’agriculteurs, par le développement de circuits courts et de marchés de proximité.

– Nous soutiendrons le développement durable, la consommation responsable, et l’économie solidaire en encourageant par exemple les projets d’économie circulaire tels que les recycleries, la monnaie locale, les jardins familiaux ou les potagers partagés.

-Enfin nous accorderons une attention particulière à la lutte contre les discriminations, et aux actions en faveur des personnes vulnérables et pour leur inclusion sociale.

Ces engagements relèvent de notre responsabilité d’élus mais ils nécessiteront l’adhésion et la participation de la population. Il nous faut prendre le temps de co-construire avec les nazairiens et les nazairiennes pour faire de Saint-Nazaire une ville de l’écoute et du respect, de l’égalité des droits, une cité où tous les débats sont légitimes s’ils sont au service de l’intérêt général. Il nous faut réconcilier ceux qui ne se sont pas déplacés aux urnes avec la chose politique en les intégrant pleinement dans la vie de leur ville.

Jean Jaurès mort il y a bientôt 100 ans, victime de la haine, disait : « le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ». Nous tenterons de le faire en donnant du sens à nos actes et à nos paroles, en rejetant la démagogie, les discours faciles, populistes et diviseurs.

Nous prendrons toute notre part dans l’action municipale en restant loyaux envers nos partenaires de la majorité tout en gardant notre identité

L’avenir sera ce que nous voudrons en faire et collectivement.

Le 11 avril 2014

Remonter