Oui à une recyclerie à la CARENE

Intervention de Pascale Hameau sur la délibération 27 au sujet de la mise en place d’une recyclerie lors du conseil communautaire du 28 juin 2016

Il s’agit ici d’un projet de valorisation des déchets et une première pour notre agglomération qui n’était pourvu d’aucune recyclerie.

Concevoir autrement les déchets est non seulement un enjeu écologique mais aussi une piste pour créer des emplois locaux et durables. Cette initiative de recyclerie en est la preuve et nous l’appelions de nos vœux depuis le début de ce mandat.

Le déchet qui ne pollue pas est bien sûr avant tout celui que l’on ne produit pas et la Carène a déjà mené de nombreuses actions pour la réduction des déchets dans notre agglomération avec son PLPD : programme local de prévention des déchets établis pour 5 ans (2012-2017). Compostage en pied d’immeubles ou dans les écoles, opération de broyage de déchets verts ou encore tri des déchets électroniques et dangereux, ainsi que la sensibilisation des élèves par l’intervention de nos ambassadeurs des déchets

Un projet de méthanisation est également à l’étude.

Le projet d’une recyclerie est donc une action complémentaire et très bienvenue sur notre territoire.

C’est aussi un encouragement à une consommation plus sobre fondée sur la ré-utilisation et la réparation, plus économique aussi pour les acheteurs.

Les élus écologistes voteront donc pour cette délibération.