PEAN St Nazaire Nord – Enquête Publique – Contribution du groupe des élus EELV de la CARENE
Enquête publique
PEAN St Nazaire Nord
23 septembre 2013 au 26 octobre 2013
Contribution des élus Europe Ecologie Les Verts de la CARENE
mardi 22 octobre 2013
Depuis toujours en tant qu’Élus nous œuvrons pour l’émergence d’une ville durable en Saint-Nazaire.
Limiter l’étalement urbain, préserver les espaces naturels et agricoles orientent notre action politique nous avons toujours travaillé à la mise en place d’un réel développement durable de notre territoire pour que l’opposition entre l’urbanisation et la protection des espaces naturels ou agricoles soit oubliée au profit d’un judicieux équilibre menant à la ville durable.
A l’échelle intercommunale, cet engagement s’est en partie traduit par la volonté d’une lecture très fine du territoire et de ses différents enjeux. Ainsi, très tôt, nous avons interpellé la CARENE pour qu’elle porte une attention particulière au maintien d’une agriculture de qualité, économiquement viable et entretenant des liens étroits avec la ville centre, entre autre.
Encourageant les agriculteurs à s’associer nous avons écouté et relayé leurs inquiétudes auprès de l’institution. L’agriculture, pour asseoir son projet de développement d’une agriculture de qualité et économiquement viable se devait de s’affranchir, autant que faire se peut, des problématiques foncières notamment liées à l’expansion démographique que connaît notre littoral.
Ainsi, dans un premier temps, le diagnostic agricole a été lancé dès 2004 pour mieux appréhender les enjeux agricoles du territoire de la CARENE.
Parallèlement, le rapprochement de l’agriculture à la population qu’elle peut servir, a été largement soutenu. Les « Samedis Fermiers » aidés financièrement par la CARENE sont la vitrine d’une politique de soutien au développement des circuits courts.
Un gros travail pendant l’élaboration du schéma de secteur a permis la mise en évidence et la création d’espaces agricoles pérennes à plus de 20 ans. L’élaboration des Plan Locaux d’Habitat successifs ont répondu aux mêmes exigences quant à la préservation d’espaces de développement agricoles garantis.
Un travail parallèle au sein du parc naturel Régional de Brière a vu naître sous la « marque Parc » le « Bœuf de Brière ».
La CARENE en 2009, consolide progressivement sa politique agricole en lançant une plateforme foncière collaborative puis en 2010 les Territoires de Projets Agricoles.
D’autres démarches complètent cette politique :
Favoriser la valeur ajoutée des productions agricoles locales par le développement des circuits courts.
Promouvoir le bien vivre et le lien social notamment en s’attachant à gérer au mieux la cohabitation entre les usages des différents espaces du territoire (management environnemental, guide d’accueil de nouveaux habitants, prise en compte des circulations agricoles dans les aménagements urbains, « charte de cohabitation », relocalisation de sièges d’exploitation enclavés en milieu urbains).
Le PEAN soumis ici à enquête publique incarne donc un élément d’une politique volontariste, de préservation et de développement d’une activité économique structurante.
Le projet de Périmètres de Protection des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN) est l’accomplissement d’un long travail, vers un changement de regard sur la ville et sur ses fonctions. Il entend renforcer une agriculture dynamique, innovante et durable. Son ampleur et son plan d’action font de lui une initiative pionnière en France.
Mais nous rappelons qu’il ne doit en aucun cas, sous prétexte d’être une protection renforcée à long terme pour un espace précis, engendrer une fragilisation des espaces agricoles ou naturels hors PEAN par phénomène de vase communiquant. Les pressions sont nombreuses et permanentes, les grands projets souvent dévastateurs.
Nous veillerons au maintien d’une politique agricole globale et durable sur l’ensemble du territoire de la CARENE.
Pour le groupe des Élus Europe Ecologie les Verts de la CARENE
François BILLET
Président du groupe