Plan climat et écologistes

Intervention de Pascale Hameau lors du conseil municipal du 28 juin 2019

On le sait, les politiques sont forts en discours, en annonces publiques qui se multiplient à la veille des élections comme on peut le voir dans ce conseil. Mais la politique n’est rien sans des actes concerts, des engagements au quotidien et une exemplarité de la collectivité mais aussi de ses élus dans leur comportement. Sans elle, nous perdons la confiance des électeurs et électrices, des citoyens et citoyennes. Des actes, nous en avons demandés et nous en attendons encore.

Quant à l’écologie, nous en avons beaucoup entendu parler dans cette salle mais je vais revenir sur une de ses applications : la biennale de la transition écologique. Elle est issue d’une demande des écologistes, en amont des élections et négociée au sein d’un protocole d’accord. On parle rarement de ces accords mais il parfois utile de rappeler l’histoire et de se souvenir d’où l’on vient et ce que nous portons.

L’écologie ne relève ni du dogmatisme ni d’une chapelle mais elle est portée fortement et prioritairement par mon mouvement politique et ce depuis toujours. C’est le sens de mon engagement politique, que j’assume depuis le début de mon mandat et que je compte mener à bien. Parce qu’il y a urgence, parce que j’ai moi aussi pris des engagements auprès des nazairiens et nazairiennes, parce que j’estime avoir agi et agir encore en cohérence avec mes convictions politiques dans l’écoute et le respect dû à chaque personne. Je ne pense pas avoir été ni donneuse de leçons et encore moins autoritariste mais simplement investie et convaincue. C’est ce que j’ai essayé de porter tout au long travail du PCAET. Il a nécessité de longs débats et échanges et un travail en interne puisque nous devons ce document au service de la Carène dédiés à la Transition Ecologique qui tente de traduire au mieux et de manière très professionnelle les orientations fixées par les élus. Je les remercie donc très sincèrement et me satisfait des objectifs ambitieux de ce PCAET et de son plan d’action tout aussi ambitieux qui nécessitera des moyens à la hauteur des enjeux.

Remonter