Police municipale ou police nationale ?
Intervention de Philippe Deguiral lors du conseil municipal du vendredi 27 novembre 2015.
Mes chers collègues,
Lors de la séance du conseil municipal de juin, lors de la délibération cadre sur la tranquillité publique, les élus écologistes avaient marqué leur réticence face à la proposition de création d’une police municipale dans notre ville. Aujourd’hui nous ne retirons pas une ligne à notre intervention certes un peu longue que j’avais lue. Cette création a été votée lors de cette séance du conseil.
Nous approuvons beaucoup d’autres aspects qui seront inclus dans le contrat local de sécurité notamment ce qui concerne la prévention, la médiation et les actions en faveur du vivre ensemble.
La fonction de la Police Municipale est de contribuer à améliorer la tranquillité publique alors que la sécurité doit être assurée par la Police Nationale et la Gendarmerie. Après de nombreuses restrictions ces dernières années dans leurs effectifs, nous ne pouvons qu’approuver la proposition de notre président de créer 5000 emplois d’ici deux ans dans la police Nationale et la Gendarmerie.
Concernant la politique de tranquillité publique, les élus écologistes ont et auront une démarche constructive, participative dans les débats et notamment dans la mise en place de cette police municipale : avec tous les aspects éthiques, d’organisation et de fonctionnement.
En ce qui concerne cette délibération, nous ne pouvons qu’approuver la proposition de régime indemnitaire pour ces agents de la collectivité.