Pour de l’électricité renouvelable à Saint-Nazaire
Intervention de Pascale Hameau au sujet de l’achat d’électricité pour la ville de Saint-Nazaire au conseil municipal du 27 mars 2015.
La ville de Saint-Nazaire, aux côtés des communes de la Carène, fait appel à l’Union des Groupements d’Achats Publics pour la fourniture en énergie, comme elle l’a fait pour celle en gaz.
Cette démarche est une incidence de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) qui prévoit la suppression des tarifs réglementés de vente jaunes et verts à compter du 31 décembre 2015. Avec la fin de ces tarifs réglementés, tous les sites dont la puissance est supérieure à 36 kVA (kilo volt ampère) seront dans l’obligation, avant le 31 décembre 2015, de mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité. Une solution d’achat groupé d’énergie est proposée par l’UGAP ainsi que des services associés (facture à la carte, suivie énergétique par internet, optimisation tarifaire sans surcoût…).
Il restera cependant à décider de la part d’énergies renouvelables dans ce marché d’achat groupé : soit standard (composée de 16 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français), soit 50 %, 75 ou 100 %. L’UGAP estime le surcoût pour une fourniture garantie d’origine renouvelable de l’ordre de 1 à 2€ le MWh, soit entre 0,6 % et 1,3 % de surcoût total. Un choix qui méritera donc réflexion à l’heure du débat sur le réchauffement climatique et de la conférence sur le climat. Les élus écologistes souhaitent qu’une part conséquente du marché soit attribuée aux énergies renouvelables, dans la logique de notre labellisation Territoire à énergie positive et de notre futur label Cit’ergie.