Pour des transports en commun ambitieux

Intervention de Pascale Hameau sur le rapport d’activité de la STRAN lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2014.
Si nous voulons vraiment « la diminution du trafic automobile » – que le Grenelle de l’environnement a mis comme objectif n°1 des Plans de Déplacements Urbains – il faut améliorer encore et  toujours nos offres de déplacements alternatifs. Les chiffres du rapport d’activité de la Stran vont dans le bons sens : plus d’un million de voyageurs supplémentaires en un an, c’est effectivement très positif.
Le succès du bus Hélyce, indique d’ailleurs les clés de la réussite : un cadencement plus élevé avec des bus toutes les dix minutes, un confort amélioré et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite quasi totale. Cependant, la ligne Hélyce ne doit pas être considérée comme « l’alpha et l’oméga » du PDU. Même si la création de cette ligne à Haut niveau de Service,  est un élément structurant de la politique de déplacements, il est nécessaire d’avoir une action forte sur tout le réseau afin d’éviter de créer un réseau « à deux vitesses ».  Les autres lignes de la STRAN doivent avoir pour ambition de s’aligner sur cette performance et cette qualité de service.
Ces résultats encourageants ne doivent pas non plus nous endormir : la voiture reste le moyen de transport privilégié et majoritaire à Saint-Nazaire comme ailleurs. A la veille de la révision de notre PDU d’agglomération, il faut nous souvenir que certains objectifs ne sont pas encore atteints et que nous devront travailler à leur réalisation :
  • des parkings relais signalés clairement aux entrées de la ville ;
  • des vélos intégrés aux transports en commun : grâce à des porte-vélos à l’avant des bus et des emplacements suffisants dans les train
  • une tarification sociale plus volontariste et plus accessible
  • des plans de déplacements d’entreprises (qu’elles soient grandes ou petites) facilitant l’usage du bus ou du covoiturage
pour ne citer qu’eux…
Enfin, les élus écologistes se réjouissent du non renouvellement de contrat de gestion des parkings à l’entreprise Vinci au bénéfice de la Stran. La nouvelle affectation de cette mission à une société publique locale permettra de construire une politique de stationnement plus ambitieuse et cohérente avec les objectifs d’une politique de déplacements durable, sociale et respectueuse de la santé publique et de l’environnement.
Merci de votre attention