Pour moins de publicité dans l’espace public

Intervention de Sarah Trichet-Allaire au Conseil Municipal du 26 juin 2015 au sujet des taxes sur la publicité en ville.

La publicité est toujours de plus en plus présente dans nos vies. Elle en fait partie intégrante, nous amenant à mieux mémoriser des marques et des slogans publicitaires que notre propre numéro de téléphone…

Pour ces messages qui nous incitent à toujours plus consommer, il s’agit, disons-le honnêtement, d’une véritable pollution visuelle.

Nous votons aujourd’hui pour relever – faiblement – le montant de ces taxes. Mais il reste encore des entreprises qui en sont exonérées, en partie ou totalement, pour des surfaces publicitaires encore plus importantes. Nous aurions souhaité également décourager l’emprise publicitaire en supprimant cette exonération.

Il serait possible d’aller encore plus loin. Une grande ville en France a fait le choix de ne plus imposer de publicité à ses habitants, je parle bien sûr de Grenoble, première et seule ville en Europe à avoir fait prit cette direction.

C’est un vrai choix budgétaire et politique, qui demande une volonté de la part d’une municipalité, et nous serions fiers si la ville de Saint-Nazaire pouvait aussi prendre ce chemin.

Je vous remercie de votre attention.