Pour notre santé, soigner l’environnement

Saint-Nazaire Magazine de Juin 2012

Curieusement absente des débats présidentiels, la santé est pourtant un enjeu majeur pour notre société.

Une part des problématiques importantes de la santé ont une échelle nationale : inégalités entre les territoires, dépassements d’honoraires, augmentations de la complémentaire santé qui laissent de plus en plus de gens sans accès aux soins. La politique de santé doit être aussi préventive. Or le budget attribué à la prévention en France représente seulement 2% du budget de l’assurance maladie.

Le Plan National Santé Environnement dont l’objectif est de rendre notre environnement plus respectueux de notre santé en limitant les polluants et les risques qu’ils véhiculent, s’achève en 2013. Il sera donc revu dans la nouvelle mandature présidentielle. Les impacts de l’environnement sur notre santé sont manifestes. L’alcool et le tabac sont la cause de nombreuses affections et décès. Le tabac tue 66 000 fumeurs et 5 000 non fumeurs, 37 000 décès sont liés à l’alcool. 30 000 décès anticipés sont liés à la pollution atmosphérique urbaine. Un doublement de la prévalence des maladies allergiques respiratoires est enregistré depuis 20 ans, 7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux, près d’un million de travailleurs seraient exposés à des substances cancérogènes. 70% des tumeurs identifiées chez les agriculteurs français sont liées à l’usage des pesticides.

L’éducation de la santé et l’action sur l’environnement doit être mondiale (Office mondial de la Santé), Nationale (plan de prévention santé), mais aussi locale.

Les collectivités locales participent à la prévention contre les addictions,  à l’éducation alimentaire quand elles gèrent les cantines ou quand elles facilitent l’approvisionnement en produits locaux et biologiques accessibles financièrement. Les politiques d’aménagement du territoire, améliorant les transports en communs, favorisant les transports doux y  participent. L’absence de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics sont des pratiques exemplaires. Favoriser les matériaux sains dans les constructions, veiller au respect des règles de protection contre les pollutions de tous types par les industriels peuvent y contribuer. Cette démarche exige de réunir de nombreux acteurs autour du sujet, seule une véritable volonté politique porte un tel projet, mais c’est possible.

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr