Pour plus de lignes HélYce

Intervention de Sarah Trichet-Allaire sur le rapport de la Stran, lors du conseil municipal du 29 septembre.

M. le Maire, cher.es collègues,

Les élu.es EELV saluent le travail réalisé par la STRAN. Oui, parce que nous, les écologistes, vous aurez remarqué qu’on aime bien les transports en commun, les déplacements doux, mais nous sommes encore plus ravi.es lorsque nous constatons que c’est une affection partagée par notre municipalité !

Et les services proposés par la STRAN sont vraiment en bonne voie pour être des alternatives à la voiture individuelle systématique.

L’arrivée des vélycéos a été le succès que nous connaissons. C’est une proposition d’autant plus intéressante que le gouvernement vient d’annoncer la fin de prime d’achat pour un vélo électrique au 31 janvier prochain… De plus, il faut savoir qu’une étude – sur une autre ville – a montré que 50 % des personnes qui utilisent un vélo à assistance électrique le font à la place d’un déplacement en voiture, ce qui est un bon report. Il serait très intéressant d’avoir ces chiffres sur Saint-Nazaire, mais peut-être quand la fièvre des demandes se sera calmée, et que nous aurons une offre stable.

Pour ce qui concerne l’offre de transport en commun, nous nous réjouissons de voir une augmentation de plus de 17 % d’actifs dans les trajets. Ce qui prouve bien que lorsque l’offre est adaptée, les personnes peuvent délaisser leur voiture pour un moyen de transport moins polluant, moins stressant et moins coûteux.

Nous pourrions sans doute encore améliorer cette utilisation avec le développement de l’offre type HélYce. Une deuxième ligne permettrait de répondre aux besoins de plus de personnes. Nous l’imaginons transversale, et qui déserve encore mieux les communes de l’agglomération, pour éviter d’avoir à utiliser sa voiture dès que nous franchissons les limites de notre commune.

Nous espérons que ce rêve soit également partagé par la majorité municipale, et par l’agglomération.

Je vous remercie.

Remonter