Pour un pacte culture vers tous les publics

Intervention de Philippe Deguiral au Conseil Municipal du vendredi 29 mai 2015 au sujet du pacte culture à conclure avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

Mes chers collègues, il nous est proposé d’approuver le pacte culture, qui vient de nous être présenté, pacte signé et proposé par l’état et à conclure avec notre municipalité.

Ce pacte déjà annoncé il a presque un an par l’ancienne ministre de la Culture avait et a toujours entre autre pour rôle de répondre aux inquiétudes des acteurs culturels comme l’avait annoncé Aurélie Fillippetti devant le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel en juillet 2014. Inquiétudes que l’on peut comprendre avec semble-t-il une diminution du budget de l’état pour la culture en 2013 et en 2014. Le même conseil soulignait que « la baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’Etat aux collectivités », amenuiserait la capacité des collectivités « à accompagner (…) le développement culturel des territoires ».

Il est annoncé par ce pacte une ambition partagée de l’état et des collectivités (dixit Fleur Pellerin). L’Etat et notre ville en signant ce pacte s’engagent à maintenir à partir de 2015 et pendant trois ans leurs financements respectifs en faveur de la culture.

Ce pacte rappelle les grandes valeurs culturelles. Notre Municipalité souligne celle de la démocratisation culturelle, en particulier éducation artistique et culturelle. Il est souligné la volonté que « chaque initiative profite au plus grand nombre ».

La ville n’a pas à rougir de ses actions dans ce domaine et ce depuis de nombreuses années.

Ce pacte en quelque sorte permet d’offrir une garantie relative pour les trois ans à venir. Nous espérons que cette démocratisation affirmée et volontariste permettra de renforcer la prise en compte des personnes vulnérables, des oubliés des circuits habituels, les gens de la rue, les sans-emplois, les personnes isolées. Cette Culture qui permet de grandir, de conserver un brin de dignité, de vivre debout. Elle peut participer à une politique du « vivre ensemble » à valoriser les parcours et créations valorisantes collectives. Elle est donc pleinement indispensable au pacte républicain.

Nous ne pouvons qu’approuver et favoriser la signature de ce pacte qui est un véritable contrat. Contrat qui nous engage tous notamment les élus. On aurait cependant attendu une déclinaison plus ambitieuse avec le mot « ambition » qui l’accompagne !

Remonter