Pour un PLUI écologique

Intervention de Pascale Hameau au conseil municipal du 1er juillet 2016 au sujet du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Ce projet de PLUI est une avancée pour notre territoire. Il permettra un aménagement plus cohérent de notre territoire notamment en termes de continuité écologique via les trames vertes et bleues. On a pu voir lors du conseil communautaire que l’ensemble des PLU des communes de la Carene ont évolué dans le bon sens avec une meilleure prise en compte de la préservation des espaces naturels et agricoles, un soin particulier apportés aux continuités écologiques et la volonté de réfléchir aux trames vertes et bleues afin de préserver la biodiversité de notre territoire. C’est le cas du PLU de Saint-Nazaire qui s’est «grenellisé ».

Il est à souhaiter que ces éléments soient confirmés et accentués dans notre futur PLUI. Nous pourrions par exemple intégrer des obligations ou préconisations sur l’orientation des bâtiments dans les zones d’activité de compétence carénienne favorisant les économies d’énergie et le déploiement de panneaux photovoltaïques sur leur toiture. Beaucoup reste à faire en effet.

Un commentaire pour “Pour un PLUI écologique”

  1. […] délibération sur le PLUi a permis de souligner la possibilité d’orienter le toit des maisons lors de nouvelles constructions, permettant ainsi l’installation de panneaux […]

Remonter