Préserver l’étang du Bois Joalland

Intervention de Fabrice Bazin au sujet des algues bleues à l’étang du Bois Joalland, conseil municipal du 5 mai 2017.

L’eau est une denrée rare, c’est un bien commun de l’humanité. Comme l’indique la loi sur l’eau, elle fait partie du patrimoine commun de la Nation. Et comme tout patrimoine il est important de tout mettre en œuvre pour l’entretenir et la conserver.

Le Bois Joalland c’est 1,7 Million de m3 de ce patrimoine. Et comme il est indiqué dans la délibération, la ville souhaite aller plus loin dans le suivi bactériologique de l’eau. Nous élu.e.s écologiques ne pouvons que nous réjouir d’une telle décision.

Une fois que ce profil de vulnérabilité sera réalisé, des mesures curatives et préventives seront envisagées. Il faut espérer qu’elles permettront d’endiguer la prolifération des cyanobactéries lors de certaines périodes de l’année. Espérons aussi que les causes de cette prolifération ne soient pas humaines. Ce serait dommage que l’être humain soit destructeur de son propre environnement.

De plus étant donné que la nature à tendance à ne pas respecter les limites fixées par les êtres humains. Il sera peut-être nécessaire, dans un second temps d’étendre cette étude de vulnérabilité à l’ensemble des plans d’eau de notre commune (les bassins de Guindreff, le plan d’eau du parc paysager, le plan d’eau de l’Étang ou encore l’étang de Marsain). Voir même en dehors du territoire de notre commune.

Remonter