Quelles liaisons ferroviaires dans le Pôle Métropolitain Loire Bretagne ?

Intervention de Sarah Trichet-Allaire lors du conseil communautaire du 23 juin 2017.

M. le président,

Nous devons nous prononcer sur le programme de travail du PMLB. Nous saluons cette coopération qui s’engage dans de nombreux domaines : formation universitaire, culture, numérique, coopération interne et externe.

Cependant, au sujet de la Liaison Nouvelle Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL), nous déplorons que cet investissement si important se fasse au détriment de lignes plus modestes. Tant d’argent pour relier Nantes, Rennes et Brest, alors que pour faire Saint-Nazaire Redon, il n’y a actuellement qu’une ligne de bus – et encore, elle sera supprimée la semaine prochaine , pour une centralisation vers Savenay, et au détriment des autres gares, et celles de la CARENE sont nombreuses.

Ce simple exemple montre que les trains du quotidien ne sont pas suffisement pris en compte, alors que ce sont ces transports qui comptent pour nos concitoyennes et concitoyens, tous les jours.

Par ailleurs, la LNOBPL serait une saignée importante sur les terres naturelles et agricoles de Bretagne. Alors que nous cherchons à préserver ces espaces, ce projet artificialiseraient encore des centaines, voire des milliers d’hectares.

Le débat mériterait d’être poursuivi et le groupe de travail élargi pour prendre en compte la diversité des opinions.

Pour notre part, le débat reste ouvert et nous voterons pour cette délibération.

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