Raffinerie de Donges : des compensations en attente ?

Intervention de Capucine Hauray lors du conseil communautaire du 26 juin 2018 au sujet de l’extension de la raffinerie de Donges.

M le Président, chers collègues, nous avons évidement porté une attention particulière à cette délibération.

Si nous saluons bien sur la volonté de pérenniser les emplois et le souhait de penser à l’activité future de la raffinerie, il nous semble étonnant que nous ne puissions pas plus nous positionner en adéquation avec le plan climat en cours d’élaboration : hausse de 14% de consommation d’eau potable, +5% de CO2… Face à ces augmentations prévues les simples souhait d’étude sur l’impact acoustique, la demande à Total de poursuivre ses efforts, l’évocation de possibles compensations… semblent peu exigeants et contraignants.

De plus, les dépassements futurs de Total vont en contradiction avec les efforts réalisés par les collectivités, comme l’a prouvé Saint-André des Eaux, avec son nouveau plan local d’urbanisme. Cette enquête publique ne serait elle pas plutôt l’occasion de poser de réelles contraintes chiffrées sur des compensations, avec un réel calendrier et, donc, une évaluation possible par les pouvoirs publics des actions véritablement mises en place par Total ?

Si cette déclaration semble mettre en avant l’intérêt économique de ce projet et le bénéfice financier pour le groupe Total, elle fait peu cas des incidences du projet sur les conditions de vie des habitants de l’agglomération.

Nous voterons donc contre cette délibération.