Rapport sur l’accessibilité aux personnes handicapées

Présentation de Fabrice Bazin lors du Conseil Municipal du 26 juin 2015 du rapport de la Commission Communale d’Accessibilité aux Personnes Handicapées (C.C.A.P.H.)

M. Le Maire

Mesdames, Messieurs

Mes Chères Collègues

Dans cette délibération il s’agit de vous présenter le rapport annuel reprenant l’ensemble des réalisations qui ont pu être mises en œuvre, sur le territoire de notre commune, dans le courant de l’année 2014, afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Bien évidemment, toutes ces réalisations prennent leur origine dans les obligations réglementaires de la loi du 11 février 2005, mais surtout dans les engagements de la Ville de Saint-Nazaire en faveur des personnes en situation de handicap.

Ce rapport annuel a fait l’objet d’une présentation complète le 2 juin 2015 aux membres de la Commission Communale d’Accessibilité pour les Personnes Handicapées. Instance qui réunit des élu-es issus du Conseil Municipal et des représentants de onze associations.

Je ne peux que vous encourager à lire ce rapport, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour constater l’ensemble des réalisations durant cette année 2014. Mais je vais vous faire part aujourd’hui d’un certain nombre d’entre elles.

Pour commencer, voici les quatre grandes orientations du schéma directeur adopté en décembre 2010 :

• Contribuer au changement de regard sur le handicap ;

• Garantir une place à part entière à chaque citoyen en situation de handicap ;

• Renforcer l’accessibilité de tous les services municipaux ;

• Assurer la mise en accessibilité progressive de la Ville.

Sans oublier le slogan Liberté, Égalité, Accessibilité qui est le fil rouge de la politique handicap de la ville de Saint-Nazaire depuis 2010.

Pour contribuer au changement de regard sur le handicap cela passe par des actions de sensibilisations au « grand public ». La mission handicap a donc soutenu plusieurs actions comme :

• La Manifestation « Vivons ensemble », qui a été portée par la maison de quartier d’Avalix et plusieurs partenaires associatifs et institutionnels. Cette manifestation à réuni 780 personnes, en situation de handicap ou pas, autour de diverses animations et temps de rencontre ;

• Ou encore le projet européen d’un groupe de jeunes de l’OMJ sur la thématique du handicap. Des rencontres ont été organisées entre ces jeunes et des associations du champ du handicap :

• un match de basket avec la cordée ;

• une journée de sensibilisation au handicap moteur avec une balade dans la ville en fauteuil roulant pour les jeunes avec l’Association des Paralysés de France ;

• à la suite, ces jeunes ont organisé un temps de sensibilisation au handicap pour les enfants du centre de loisirs de Jean Jaurès.

La deuxième orientation est de garantir une place à part entière à chaque citoyen en situation de handicap. Et pour cela il faut agir pour une intégration globale des personnes handicapées. Tout d’abord dans le champ de la culture je pourrais citer :

• « Ciné ma-différence » qui est la poursuite du partenariat avec l’APEI ouest 44 et Cinéville pour l’organisation de séances de cinéma adaptées : 5 séances pour 495 spectateurs. Il s’agit de proposer aux personnes en situation de handicap, notamment en situation de handicap mental ou psychique, troubles du comportement, de pouvoir venir en toute sécurité au cinéma avec des conditions dites accueillantes, un son moins fort, un peu de lumière dans la salle, des bénévoles qui sont la pour les accompagner, des séances ou les gens peuvent sortir, manifester sans que cela pose un problème a qui que ce soit dans la salle.

• Ou encore un atelier de danse adaptée qui a accueilli, à l’espace Maurice Béjart, pour 6 séances, 3 enfants déficients intellectuels. D’ailleurs nous aurons à voter, un peu plus tard dans ce même conseil municipal, pour la convention qui associe les IME (Instituts Médico-Educatif) Marie MOREAU et Clémence ROYER avec le département Danse du Conservatoire a Rayonnement Départemental afin de reconduire cette action.

• Il y a aussi la Médiathèque ou 2 ITEP (Marie Moreau, Jeunesse et Avenir) participent au Prix « Bulles en fureur », prix des lecteurs BD destiné aux 10-18 ans.

• Et je rajouterais Le Théâtre qui a proposé au public sourd une visite en Langue des Signes Française et l’accueil d’un spectacle de danse, adapté en chant signé.

Maintenant dans le champ du sport. Et j’en profite pour remercier tout le personnel du service des sports pour le travail qu’il effectue tout au long de l’année afin de favoriser cette fameuse inclusion dont je vous tant et surtout dont les personnes en situation de handicap ont besoin.

• Donc il y a l’École municipale des sports ou il y a une section « handisport/sport adaptée » qui a accueilli 16 enfants en situation de handicap moteur et mental pour une pratique sportive diversifiée ;

• 31 clubs nazairiens proposent actuellement l’accueil de personnes en situation de handicap sur leurs créneaux d’activités. À ce sujet le label nazairien « clubs citoyens de haut-niveau » permet un accompagnement de la ville pour les actions en direction des publics en situation de handicap.

Garantir une place à part entière à chaque citoyen en situation de handicap, c’est aussi rendre l’enfant handicapé acteur de son enfance.

• Pour cela 7 CLIS existent dans les écoles nazairiennes et permettent à 81 enfants d’y être accueillis ;

• 57 des enfants qui sont scolarisés en CLIS participent au Temps Péri-Éducatif, grâce à la mise en place du dispositif « personne-ressource handicap » – 6 personnes ont été recrutées en 2014 ;

• Mais aussi 115 enfants porteurs de handicaps sont accueillis en milieu ordinaire dans 19 groupes scolaires de notre ville.

• Et 6 enfants en situation de handicap sont accueillis régulièrement dans les structures « Petite enfance » de la ville.

Nous nous devons aussi de renforcer l’accessibilité de tous les services municipaux et notamment en améliorant l’accès à l’information municipale.

Pour cela un texte en français facile à lire a fait, pour la première fois, son apparition dans les colonnes du magazine municipal. Cela permet d’améliorer l’accès à l’information pour les personnes déficientes intellectuelles par un texte court utilisant un vocabulaire facile à lire et à comprendre.

Vous avez pu constater lors des différentes élections qui se sont déroulées en 2014 qu’afin d’améliorer le vote en autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes, des affichettes imprimées en gros caractères et en braille transcrivant l’intitulé des listes candidates ont été apposées sur la table de décharge devant chaque pile de bulletins de vote.

Renforcer l’accessibilité de tous c’est aussi agir pour une insertion professionnelle et durable.

Ainsi au sein de la municipalité les agents BOE (bénéficiaires d’une obligation d’emploi) représentent 8,67% des effectifs et pour le CCAS 10,61%.

La Ville de Saint-Nazaire a passé aussi des Marchés publics avec les ESAT pour une somme de 54 960€

Elle a accueilli trois jeunes apprentis en situation de handicap mental dans les services « espaces verts » et « restauration scolaire ».

Ou encore 4 personnes en situation de handicap ont été recrutées en contrat d’avenir (directions « espace public » et « logistique »)

Et bien sûr nous poursuivons les actions de formation et de sensibilisation au handicap des agents municipaux.

Nous continuons aussi la mise en accessibilité progressive de la Ville des ERP. Ainsi en 2014, le Groupe scolaire Ernest Renan a vu l’achèvement des travaux de réhabilitation avec un montant de 112 720 € pour l’accessibilité. Mais aussi la Ludothèque, la Galerie des franciscains, les travaux réalisés dans les gymnases et écoles. Que ce soit les rampes PMR, les ouvertures, les adaptations des vestiaires et douches des gymnases avec l’installation de lits de change.

Le montant total des travaux réalisés en 2014 pour le programme ERP s’élève à 310 800 €.

Mais il n’y a pas que les ERP il faut aussi assurer une véritable continuité de la chaîne de déplacement. Ainsi l’Espace public a vu la rénovation de la place Poincaré, de 4 km de trottoirs, de la mise aux normes de 24 passages piétons, de la création de 21 places de stationnement PMR.

Et dans les Transports, la mise en accessibilité de la ligne U3 et des véhicules. Mais aussi la poursuite du service Liberty’Bus : 550 inscrits (484 en 2013) – 19 366 trajets (17 626 en 2013).

Voilà ce n’est que quelques actions parmi toutes celles qui ce sont déroulés sur notre commune. Je réitère ma proposition et vous encourage à lire le rapport annuel qui vous a été communiqué avec l’Ordre du Jour de ce conseil municipal et je vous remercie de votre attention.