Rénovation des logements sociaux
Intervention de Pascale Hameau lors du conseil communautaire du 23 juin 2017.
Monsieur le président, mes chers collègues,
Nous voulons rappeler à l’occasion de ce bilan, notre attachement aux objectifs du PLH en matière d’offre de logements sociaux et d’aide à l’accession, en matière de repérage et de réponse au mal-logement, de réhabilitation des logements anciens individuels ou collectifs.
Dans ce bilan, nous nous félicitons des avancées déjà observées notamment en faveur du rééquilibrage de l’offre de logements sociaux entre les communes de la Carène et la ville de Saint-Nazaire. Il faut saluer également le programme ambitieux du bailleur Silène pour la réhabilitation totale de 159 logements locatifs datant des années 50 à 70, en-dehors des quartiers prioritaires en attente du nouveau contrat de renouvellement urbain.
Enfin, le doublement des prises en charge des cas de « mal logement » avec 60 logements repérés sur toute la Carène et 25 déjà traités est une vraie avancée.
D’autres éléments méritent en revanche notre vigilance. Outre la diminution des livraisons de logements tout types confondus en 2016, nous sommes alertés par la baisse des travaux d’économie d’énergie malgré le travail conséquent de la plateforme Ecorénove et de l’Espace info énergie de la Carène. Cette baisse liée à la réduction des aides financières du département et de la région est d’autant plus regrettable que la rénovation thermique des logements est une des mesures indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais c’est aussi une source d’emplois locaux et un véritable soutien à la filière locale du bâtiment. Il mérite donc toute notre attention et nous devrons trouver des solutions pour relancer et soutenir ces travaux dans notre agglomération.
Il est à souhaiter également que l’action en faveur des copropriétés portent ses fruits et que la rénovation pilote du Guérandais puisse inspirer d’autres initiatives.
Enfin, je profite de cette intervention pour anticiper sur la délibération suivante et saluer l’effort réalisé par les communes de la Chapelle des Marais et St-Joachim, qui comme les autres communes de la Carène, s’engagent à suivre les objectifs du PLH en matière de production de logements sociaux bien qu’elles soient exemptées de l’obligation des 20%.
Merci de votre attention