Saint-Nazaire : Conseil municipal du 23 septembre

Ville de Saint Nazaire

Conseil municipal du 23 septembre

Résumé des interventions

Principaux points abordés :

– les conseils de quartier (Bernard GARNIER)

– la culture (François BILLET)

– le schéma départemental de coopération intercommunale (Bernard GARNIER)

– le dispositif de tranquillité publique (Arlette MOUSSEAU)

– la dénomination des écoles de la Chesnaie et de Herriot Boncour

  1. Conseils de quartier :

La Charte ainsi que le Règlement Intérieur proposés  constituent une vraie avancée dans la vie des Conseils de Quartier (représentation plus importante du collège des habitants, nouveaux outils d’information, …).  Alors que nous nous réjouissons de l’évolution des CQ nous  constatons  et regrettons que la nouvelle organisation au sein de l’équipe municipale ne favorise pas suffisamment le débat collectif et l’échange entre les pôles. Des améliorations au niveau de notre fonctionnement pourraient donc aussi être apportées …

  1. Fanal / Culture Contrat d’objectifs de la Scène Nationale « le fanal » sur les 4 années 2011-2014 (commentaire de François).
    Il y a 70 Scènes Nationales en France.

C’est un cadre défini par l’Etat dont les grandes lignes sont :
– avoir un lieu
– budget mini de 2MEUR/an, à SNZ allons atteindre les 2,3MEUR/an
– les recettes doivent représenter au minimum 20% du budget
– 50% du budget doit être consacré à l’artistique
– tous les 4ans, la-e responsable se doit d’établir un projet que l’on appelle « Contrats d’objectifs ».
Le fanal respecte bien sur ces éléments; l’Etat s’engage à financer 500kEUR/an, la ville va monter jusqu’à 1,35 MEUR/an.
 Notre intervention :
– on reprend, très succinctement, les éléments très positifs de la politique culturelle mise en oeuvre par la nouvelle équipe du fanal.
– on soulève des questions par rapport  à l’arrivée du Théâtre, qui méritent de l’être et d’être débattues…
– puis on fait des commentaires plus généraux sur la politique culturelle de la ville, car si le fanal est un outil pilier, il faut de la diversité autour…

  1.  Schéma départemental de coopération intercommunale :

Ce schéma est inspiré par la loi du 16 décembre 2010 relatif à la réforme territoriale. Cette réforme Sarkozy est loin des objectifs partagés par les associations d’élus de gauche et écologistes.

Ce sont 30 ans de décentralisation qui sont mis à mal par une recentralisation rampante qui accroît le rôle des préfets et risque d’éloigner encore un peu plus les citoyens des lieux de décision. Nous sommes favorables à une réforme des collectivités locales afin d’ assurer plus d’efficacité, plus de transparence, plus de cohérence autour des bassins de vie, des unités urbaines, et aussi plus de solidarités entre les territoires. Le préfet demande  aux collectivités de se prononcer sur un schéma départemental de coopération intercommunale. Les élus EELV n’ont pu insister que sur quelques points, faute de temps et vu la complexité du sujet.

  1.  Le dispositif de santé publique :

Depuis maintenant près de 20 ans se développent des initiatives en matière de gestion des conflits dans les lieux publics, les transports publics, l’habitat collectif etc. Une pluralité de nouveaux métiers s’est donc développée  parce qu’ils répondent à de nouveaux besoins à de nouvelles demandes sociales. Nous ne sommes pas là dans le champ de ce qui doit rester du rôle de la police, mais à l’articulation de plusieurs métiers pour une réponse globale en priorisant l’action préventive, tout en répondant aussi aux échecs de cette prévention. Pour nous écologistes c’est bien la prévention qu’il faut privilégier…

  1.  La dénomination des écoles de la Chesnaie et de Herriot Boncour :

Suite à l’intervention  de Christian Saulnier (PC) qui déplore que nous ayons retenu le nom d’Andrée Chedid proposé par les enseignants pour la nouvelle école de la Chesnaie, considérant que le choix aurait dû revenir aux seuls élus pour retenir les noms de personnalités défendant les valeurs de la République… et suite au  choix du maire qui a refusé la proposition d’Anita Conti faite par les enseignants d’Herriot Boncour….

Vous trouverez les interventions de François BILLET, Arlette MOUSSEAU et Bernard GARNIER dans la rubrique « intervention » si vous le souhaitez.