Saint-Nazaire magazine – mai 2014

Notre monde actuel est secoué par une crise économique et sociale avec son lot de laissés pour compte. La crise environnementale est aussi prégnante : dérèglement climatique, catastrophes naturelles, épuisement programmé des ressources énergétiques, pollutions. Les victimes de la crise économique sont très souvent les premières victimes de cette crise environnementale. Il nous importe de répondre globalement et durablement à ces
crises intimement liées.

A Saint-Nazaire, avec les autres composantes de la gauche et de la société civile, Europe Ecologie Les Verts, a participé collectivement à la rédaction d’un programme, avec une liste d’engagements. La transition énergétique est valorisée. Elle est le premier levier d’action pour freiner les bouleversements climatiques, améliorer la justice sociale avec une alternative aux prix toujours plus élevés des énergies fossiles, du gaz et de l’essence. Nous soutiendrons le développement durable, la consommation responsable, et l’économie solidaire. Nous accorderons une attention particulière à la lutte contre les discriminations et aux actions en faveur des personnes vulnérables.

Il nous faut co-construire avec les nazairien-e-s une ville de l’écoute du respect, de l’égalité des droits, en rejetant, les discours démagogues, populistes et diviseurs. Nous prendrons toute notre part dans l’action municipale loyalement tout en gardant notre identité.

L’avenir sera ce que nous voudrons en faire et collectivement.