Conseil Communautaire de la CARENE
19 février 2008
Schéma de secteur
Intervention de Christian JAMES (Les Verts)
L’importance du Schéma de Secteur n’a pas échappé au public : il n’est qu’à voir le nombre de mentions et remarques que l’enquête publique a permis de recueillir. Quant à la diversité des sujets abordés … Non, je n’en ferai pas la liste, vous me reprocheriez d’être trop long.
En première remarque, je salue encore une fois la réactivité des techniciens dela CARENEet de ses élus qui ont entendu les remarques du public et les ont largement prises en compte dans la nouvelle rédaction.
Les élus Verts ont retrouvé dans ces remarques les principales réserves qui avaient motivé leur abstention temporaire motivée au Conseil Communautaire du 19 juin 2007.
Les réponses apportées concernant les espaces agricoles pérennes (Poulhaut) et certaines zones humides (Pré neuf) correspondent à nos vœux.
De la même façon, le texte final exprime de façon plus explicite la prise en considération du Droit et des documents qui s’appliquent à notre territoire si sensible : loi littoral, Natura 2000, SAGE, charte du Parc Naturel Régional…
En ce qui concerne les espaces portuaires qui se situent sur notre territoire,la Conventionque nous avons approuvée en octobre 2007 permettra de mettre en cohérence les intérêts des collectivités et le développement du Port.
Monsieur le Président, vous avez rencontré les associations de défense de l’environnement ; c’était notre vœu.
Nous pensons que toutes les interventions que l’enquête publique a suscitées ont fait avancer l’idée que l’économique, le social et l’environnement naturel devaient être les éléments inséparables du développement durable de notre territoire.
Nous pensons que tout est en place pour que les élus du prochain Conseil Communautaire puissent aller dans ce sens et, pourquoi pas, en élaborant, comme le font nos voisins, un agenda 21 ?
En attendant, le groupe des Verts décide de lever son abstention qui, pour être motivée, n’en était pas moins temporaire.
Nous voterons cette nouvelle rédaction du Schéma de Secteur.