Se déplacer autrement sur la CARENE

Intervention de Pascale Hameau sur la mobilité lors du conseil communautaire du 28 juin 2016.

Nous saluons ces deux initiatives en faveur de la mobilité durable. Toutes les deux visent à réduire l’usage de la voiture en individuel en offrant des alternatives que sont le covoiturage ainsi que le vélo ou les transports en commun dans le cadre des PDE.

Ces mesures bénéficieront soit aux personnes venant travailler dans les entreprises de notre agglomération soit à ses habitants. Dans les deux cas, elles participeront à l’objectif de la COP21 de réduction d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Mais, il faut y ajouter la démarche de notre propre collectivité et de son PDA : plan de déplacement administratif qui bénéficie à l’ensemble des agents de la Carène.

Nous avons à la Carène une politique de valorisation des déplacements doux et du covoiturage issue d’un premier groupe de travail sur les « bonnes pratiques ». Un programme d’actions déployées sur les 4 sites employeurs : le siège, le site de Brais, les Ecossiernes et le Plessis. Ainsi nous avons depuis quelques mois, des places de stationnement réservés au covoiturage sur le parking des 4 sites. Un site de covoiturage est ouvert et favorise d’ailleurs cette pratique appréciée par de nombreux agents comme des élus d’ailleurs ! Comme pour les entreprises, les employés peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % sur leur abonnement STRAN, offre qui passe à 100 % pour les stagiaires. D’autres actions suivront pour promouvoir les transports en commun ainsi que la pratique du vélo : les deux vélos électriques proposés aux agents étant pour l’instant peu utilisés.

Nous tenions ainsi à souligner l’importance de notre exemplarité : nous ne pouvons inciter les particuliers à adopter des modes de transports moins polluants sans que nos collectivités se montrent exemplaires elles-mêmes dans ce domaine.

Nous voterons donc pour cette délibération.

Remonter