Soutien à l’Association Solidarités et Créations

Intervention de Philippe Deguiral lors du conseil municipal du 30 juin 2017.

La délibération n° 42 est consacrée au soutien financier de l’association ASC, association Solidarités Créations, nous avons déjà parlé à plusieurs reprises lors de ce Conseil Municipal, de conventions financières ou des actions spécifiques. Cette association a la particularité d’aider les personnes en grande difficulté sociale, grande précarité avec le restaurant social, le Trait d’Union, accueil de jour, le restaurant, mais aussi d’autres services et le portage des repas à domicile, le SERDOM. Le point commun de toutes ces associations est de promouvoir la dignité et les droits humains fondamentaux pour toutes ces personnes. Je me permets de prendre la parole aussi pour souligner la participation active des professionnels bénévoles dans les ateliers de la fabrique des politiques sociales, et aussi des usagers, avec des ateliers consacrés à la grande précarité, qui se sont tenus certains au Trait d’Union ou au Carrefour des Solidarités. C’est pour la Municipalité et pour nous tous un apport précieux pour la délibération-cadre sur les politiques sociales qui aura lieu au mois de novembre. Donc, pour permettre à la Ville de Saint-Nazaire de poursuivre, en concertation avec les services de l’État, les services du Département de Loire-Atlantique, son soutien à l’ASC dans la réalisation de ces deux missions, je vous demande, mes chers Collègues, de bien vouloir autoriser le maire ou son représentant à signer la convention qui vous est proposée en annexe et qui fixe la participation de la Ville, au titre de l’année 2017, à 66 296 euros et ensuite, après les remarques de mes collègues ou autre chose, je serais prêt à donner un petit témoignage personnel.