Soutien à Presse-Océan

Texte des élu.es de la majorité de la ville de Saint-Nazaire

Le projet inattendu et brutal de restructuration présenté́ par le groupe SIPA le 13 septembre se révèle particulièrement destructeur sur le plan social et dangereux pour le pluralisme de la presse.

Le regroupement des deux titres depuis plusieurs années s’était opéré dans le respect de l’identité des deux rédactions.

La nouvelle réorganisation peut être légitime dans ses objectifs de maîtrise économique mais semble très éloignée de l’esprit initial du groupe par son aspect seulement comptable. Elle surprend par la projection de suppression de postes de journalistes en Maine-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique.

Plus proche de nous le projet de suppression de la rédaction de Presse Océan à Saint-Nazaire dans les mois qui viennent aurait pour effet la fin de la pluralité des quotidiens sur notre territoire et donc un réel danger pour la richesse et la différence des points de vue que réclame le principe démocratique.

La présence de 2 titres appartenant au même groupe amène le droit à la différence et la liberté de confrontation du traitement de l’information. Une mutualisation visant à ce qu’un titre à revendre l’autre du contenu rédactionnel serait une aberration et une duperie pour les lecteurs.

Les élus du Groupe majoritaire : Parti Socialiste, Parti Communiste, Radicaux de Gauche, Europe Ecologie Les verts et personnalités civiles attachés à la liberté de la presse et à son pluralisme tiennent à faire part de leur intense émotion et désapprobation de ce plan et apportent leur soutien aux équipes des différentes rédactions touchées avec l’espoir d’un retournement qui garantirait la présence de la rédaction de Presse Océan à Saint-Nazaire.

Remonter