Soutien à Salah Hamouri

Lettre de soutien à Salah Hamouri envoyée au Président de la République par l’ensemble de la majorité de Saint-Nazaire le 13 novembre 2017.

Monsieur le Président de la République,

La ville de Saint-Nazaire a toujours été une ville ouverte sur le monde, à l’écoute des forces démocratiques, humanitaires qui agissent dans les différents endroits du globle frappés par des catastrophes naturelles mais aussi par la misère, les inégalités, les guerres et le terrorisme.

La ville de Saint-Nazaire a toujours cherché à connaître et faire connaître la réalité quotidienne de l’occupation, de la colonisation, de la répression en Palestine par l’envoi sur place d’élus nazairiens et l’accueil de jeunes et de professionnels palestiniens dans notre ville.

Malgré le silence des médias et de la diplomatie française, nous somme préoccupés par l’arrestation le 23 août dernier par les autorités israéliennes et la condamnation à six mois de détention administrative de notre concitoyen Salah Hamour, avocat franco-palestineine, résident à Jérusalem Est, travaillant pour une organisation de défense des prisonniers palestiniens et des droits de l’homme, Addemeer. Le seul reproche qui lui est fait est de résister pacifiquement à l’occupation et à la colonisation.

Les autorités israéliennes, en tenant le dossier de Salah Hamouri secret et en ne révélant aucune charge, ne respectent pas le droit international d’un accusé de se défendre selon les normes fondamentales d’un procès équitable.

Pour toutes ces raisons, nous nous permettons de solliciter votre intervention pour demander explicitement et publiquement la libération immédiate de monsieur Salah Hamouri et que cesse le harcèlement dont lui et sa famille sont victimes et notamment en s’assurant que son épouse, madame Elsa Lefort, et leur enfant, puissent le rejoindre et résider avec lui à Jérusalem.

En vous remerciant par avance de votre intervention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préseidnt de la République, l’expression de notre profond respect.

 

M. Fabrice Bazin, Président du groupe des élu.es écologistes

M. Patrice Bulting, Président du groupe des élu.es du Parti Radical de Gauche

Mme Lydie Mahé, Présidente du groupe des élu.es socialistes et citoyen.nes engagé.es

M. Alain Manara, Président du groupe des élu.es communistes projets municipaux

M. Yvon Renévot, Président du groupe des élu.es communistes

 

Remonter