sur les démissions des élues socialistes
Intervention de Fabrice Bazin sur les démissions de Gaëlle Bénizé, Gaëlle Betlamini, Laurianne Deniaud et Régine Le Bail lors du conseil municipal du 27 septembre 2019
M. le maire, Mesdames, Messieurs, Mes chèr·es collègues,
J’interviens maintenant concernant les délibérations 3 à 9.
Nous savons tou.te.s pourquoi nous sommes amenés à faire ces votes aujourd’hui. Nous élu.e.s écologistes ne pouvons que regretter la situation inextricable qui a amené ces démissions. Nous ne pouvons que regretter la perte que ces démissions entraînent pour la ville de Saint-Nazaire et ses citoyen.ne.s. Nous comprenons et ne faisons aucun reproche à ces femmes qui n’ont vu que comme unique alternative possible à la situation qu’elles vivaient que de démissionner du conseil municipal ou de leur mandat.
Nous avons fait un autre choix, celui de ne pas démissionner. Nous avons été élus sur la base d’un programme, sur la base de valeurs que nous ne renions pas et que nous défendrons encore et toujours. Depuis le 30 mars 2014, ce n’est pas la première divergence que nous avons au sein de la majorité. Certaines ont été publiques, comme sur le contrat local de tranquillité publique, et d’autres sont restées en interne à la majorité. Peut-être, ou pas, nous en aurons d’autres d’ici la fin du mandat. Nous avons toujours été loyaux au contrat qui nous a uni en 2014 tout en défendant les valeurs de l’écologie politique (Respect du vivant, préservation de notre environnement, justice sociale, égalité femme/homme ou encore créativité).
C’est pour toutes ces raisons que nous, élu.e.s écologistes ne pouvons pas prendre part à ces votes et nous abstiendrons sur les délibérations 3 à 9.