Un score sans précédent

Réaction à l’élection européenne du 26 mai 2019 à Saint-Nazaire

Les urnes ont parlé et nous remercions les citoyen·nes qui ont voté pour l’écologie. Nous sommes la 2e force politique nazairienne et la 3e force politique en France ; c’est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs et les actrices. L’écologie politique est le terreau des victoires à venir.

Ce score est également un message d’espoir.

Pour tous les jeunes qui se sont mobilisés et qui ont pris conscience de l’urgence climatique, nous avons la responsabilité d’œuvrer pour un monde résilient et bienveillant, pour cette génération et pour toutes les autres qui suivront.

Nous sommes prêt·es à assumer également cette responsabilité devant l’électorat nazairien.

Pascale Hameau, adjointe à la transition écologique, dit : « A Saint-Nazaire nous avons toujours été les défenseurs de choix écologiques. Je veux pouvoir dire un jour à tous les jeunes que nous avons fait le maximum, que nous avons tout mis en œuvre pour eux et pour leur avenir. »

Sarah Trichet-Allaire, conseillère municipale à la consommation responsable, dit : « Il y a eu les grands mouvements de la société pour l’écologie : marches et grèves pour le climat, multiplication des initiatives locales telles que la coop du coin, la monnaie locale, les groupes zéro déchets ou Estuairez-vous. La réponse politique doit aujourd’hui être à la hauteur. »

Nous serons aussi exigeant·es au niveau local qu’au niveau européen. Nous souhaitons mettre en place à Saint-Nazaire un conseil de veille environnementale, tout comme le propose Yannick Jadot pour l’Europe. Constitué d’associations, de syndicats, d’entreprises, de citoyen·nes, scientifiques ou expert·es, ce conseil aura pour mission d’évaluer en permanence le travail des élu·es locaux.

Ludovic Moraguez, coordinateur du groupe local : « les électeurs nazairiens nous ont montré leur confiance et nous espérons être à la hauteur de leur attente ; en tout cas nous comptons sur eux pour les municipales. »

Remonter