Une charte pour la prise en compte du handicap
Intervention de Fabrice Bazin lors du conseil municipal du 30 janvier 2015 sur la charte handicap signée par la ville
délibération 32
Mr le Maire
Mes chères Collègues
Mesdames, Messieurs
Selon l’enquête Insee Handicap, Incapacités, Dépendance, dont les données datent de 1998-1999. Près de 12 millions d’individus, en France, souffrent d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap. Soit près d’une personne sur quatre.
Dans notre ville cela concernerait plus de 10 000 Nazairiens et Nazairiennes. Et dans cette salle près d’une trentaine d’entre nous.
Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.
Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension.
La personne handicapée n’est donc pas toute seule responsable de son handicap. En effet handicapé ne définit pas ce qu’elle est dans ses pensées, ses sentiments, ses joies et ses peines, dans tout ce qui fait d’elle un être humain comme vous et moi. Ils et elles sont handicapées, car elles et ils sont en situation de handicap.
Par conséquent, nous nous devons, tous ensemble, de dépasser la notion d’intégration. Nous nous devons d’arrêter de vouloir insérer nos voisins/voisines, frères/soeurs, amis, parents ; tout simplement les nôtres dans un environnement qui n’est pas conçu, aménagé, adapté pour eux.
Nous nous devons de travailler, tous et toutes, à l’inclusion. Tout simplement, accepter de nous mettre tous et toutes sur un pied d’égalité. C’est-à-dire accepter le postulat que nous tous, qui composons notre société, nous sommes interdépendants et nous avons besoin des autres tout au long de notre vie. C’est considéré que nous ne pouvons laisser personne sur le bas-côté de la route pour quelques raisons que ce soit.
C’est pour tout cela mes chères Collègues que je porte aujourd’hui devant vous cette délibération qui est le renouvellement de la charte handicap de notre ville.
En effet, dans la continuité du travail effectué par ses prédécesseurs la nouvelle équipe municipale poursuit dans la voie de l’inclusion.
Ainsi le 11 février prochain, 10 ans après la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées la ville de Saint-Nazaire avec de nombreux partenaires dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, le milieu associatif, le commerce, le logement ou encore l’emploi va signer cette charte afin de poursuivre le travail et de faire de Saint-Nazaire une ville pour tous et par tous.
Je vous remercie de votre attention. Et je laisse maintenant la parole à Mr Hervé BUREAU qui va vous présenter plus en détail cette nouvelle charte.