vers une ville bas carbone

Intervention de Fabrice Bazin suite à la présentation de Pascale Hameau du label Cit’Érgie lors du conseil municipal du 27 septembre 2019

M. le Maire, Mesdames, Messieurs, Mes chèr·es collègues,

Le plan qui nous est présenté aujourd’hui et porté par Pascale Hameau va dans la bonne direction avec pour objectif fort une réduction de 50 % des gaz à effet de serre d’ici 2030. Nous saluons la belle progression et le travail effectué qui nous fait passer de 47 à 59% entre 2015 et 2019 dans la notation nationale de Cit’Ergie. Elle nous fait passer à la 3 e place des villes entre 50 et 100 000 habitant.es. Cependant, il faut continuer et aller encore plus loin ! Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C à l’horizon 2100, il faudrait que, par rapport à 2010, les émissions mondiales des gaz à effet de serre baissent de 40 % à 70 % d’ici 2050. Et rien ne nous empêche de prendre de l’avance pour compenser les pays qui seront plus difficile à faire entendre raison : Brésil, États-Unis, Russie…

Les objectifs de Cit’Érgie sont de faire de Saint-Nazaire une ville résiliente, c’est à dire de nous donner les capacités à résister aux dangers et nous adapter aux changements qui arriveront… Sans que nous sachions exactement lesquels ! Peut-être que nous devrons, avec le dégel du permafrost, affronter une grande montée des eaux ou bien ce sera l’arrêt soudain de l’utilisation des énergies carbonées, ce qui remettra en cause toute notre économie industrielle, ou encore la multiplication de sécheresses, canicules l’été et tempêtes l’hiver.

Nous devons faire notre possible pour éviter ces catastrophes, mais aussi nous préparer à ce qui pourrait arriver : à la fois d’un point de vue humain, en encourageant les solidarités, mais également d’un point de vue pratique, en construisant une ville bas-carbone.

C’est vers cela que nous allons avec ce label et les objectifs qui y sont liés. C’est donc en toute logique que nous pourrions, comme le demande le collectif climat Presqu’île, nous déclarer en état d’urgence climatique, poursuivre nos efforts, et ainsi rejoindre le réseau des villes en Transition.