Débat budgétaire

Intervention de Philippe Deguiral, président du groupe des élu-es EELV, au débat d’orientation budgétaire du conseil municipal du 27 mars 2015.

La présentation et l’adoption du budget primitif d’une ville est un moment fort et déterminant, qui fixe les priorités, les objectifs d’une équipe municipale.

Ce vote intervient un an exactement après la confiance accordée par les électeurs nazairiens à la liste plurielle fraternelle et inventive.

Plusieurs faits déjà rapportés caractérisent l’environnement de cette adoption : une gestion saine des finances reconnue par tous, de la municipalité précédente, une baisse drastique des dotations de l’état depuis quelques années et qui ne va pas cesser (le moment n’est pas d’en débattre ici mais il y aurait fort à dire sur les causes, les mécanismes et le bien-fondé de cette situation) et la volonté de l’équipe de la majorité municipale de ne pas augmenter le taux des impôts.

Ce budget est le fruit d’une concertation, de débats équilibrés et d’un travail sans relâche des services de la municipalité. Ce budget est empreint d’esprit de responsabilité. Il ne s’agit pas de raser gratis ! Notre position d’élus nous impose effectivement d’être responsables dans la gestion des deniers de la ville. La démagogie n’est pas au rendez-vous !

Ce budget est le fruit d’un programme politique ambitieux et courageux.

L’année 2015 est l’année de la 21 e conférence climatique : la cop 21 qui se déroulera à Paris. Elus nous sommes responsables de l’avenir que nous proposons aux générations futures

Saint-Nazaire ville reconstruite après la guerre, possède beaucoup de locaux qui vieillissent. La réhabilitation du patrimoine est une priorité affichée. Elle se doit d’être réalisée avec à chaque fois une réflexion sur le cout global (qui prend en compte la construction, le fonctionnement, le chauffage) et dans la volonté de faire des économies d’énergie. Les écoles sont bien sur des bâtiments priorisés dans ce domaine. Ces actions ne sont pas toujours aussi visibles que la construction de nouveaux bâtiments.

La ville a été reconstruite avec un urbanisme dédié à la voiture. Nous pouvons nous féliciter de la volonté actuelle de favoriser les déplacements doux : vélo, marche à pied. Nous serons attentifs et approuverons tout ce qui favorisera les critères d’une ville écologique avec notamment plus de nature en ville, la place à une agriculture urbaine, des jardins partagés par exemple.

Vivre ensemble à Saint-Nazaire et mieux vivre ensemble.

En effet ce budget a aussi pour objectif de favoriser le mieux vivre ensemble à tous les niveaux, quelque soit le lieu d’habitation, son statut, sa fonction.

Des efforts certains sont à noter dans les actions de solidarité, le maintien des mêmes prestations offertes par le CCAS. L’aide aux associations caritatives dans leur nouveau local de distribution alimentaire. Les services publics pour les plus fragiles sont maintenus, l’aide et la participation de la municipalité dans les maisons de quartier, au niveau de l’insertion. Au niveau de l’éducation, nous ne pouvons que nous féliciter du maintien de la gratuité des temps péri éducatifs et de leur niveau.

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées avec ou sans fauteuil, personnes âgées, personnes avec poussettes) est une priorité fléchée dans le budget. Soyons en fiers à St-Nazaire.

La place du logement social et la mixité sociale sont amplement favorisées dans notre ville. Nous ne pouvons que soutenir ce marqueur de notre ville.

La pratique culturelle et sportive est valorisée dans son soutien au socle associatif très important dans notre ville. Le sport amateur est soutenu ainsi que la pratique du sport en loisirs sur des aires rénovées ou identifiées.

La politique de concertation, les conseils de quartiers récemment mis en place sont bien identifiés et se doivent d’être financièrement accompagnés.

Conformément au programme de campagne de notre liste plurielle, il existe une forte volonté de soutenir, favoriser le commerce et l’animation en centre-ville. Les élus écologistes seront vigilants à ce que toutes les formes de services et d’échanges entre les habitants et habitantes de Saint-Nazaire ne soient pas oubliées.

Nous savons aussi que la municipalité n’est pas responsable de toute la réalité économique de notre ville. Elle ne peut intervenir dans tous les leviers de la santé économique de notre pays ! Mais elle peut soutenir une économie locale, solidaire, innovante et souvent créatrice d’emplois.

Les écologistes ont à cœur, comme la majorité municipale, à maintenir des services publics sur la ville de Saint-Nazaire, et pensent que certaines activités associatives, sociales, culturelles et multiculturelles doivent être préservées du marché.

Hors, ce qui se profile à Saint-Nazaire, en France et en Europe, c’est un nouveau cadre juridique qui pourra mettre à mal ces politiques publiques. Nous parlons là du Traité de Libre Échange Transatlantique, aussi connu sous le nom de TAFTA.

Ce traité, actuellement négocié en secret – seule une poignée d’euro- députés et de représentants des États membres à Bruxelles y ont accès – s’imposera également, s’il est adopté, aux collectivités, et compliquera considérablement, par exemple, une régie municipale de l’eau ou des produits locaux dans la restauration scolaire, comme nous le mettons en place sur nos territoires.

Des mouvements citoyens et des collectivités (villes, régions) se lèvent pour dénoncer ce danger démocratique, et les écologistes leur apportent tout leur soutien.

L’adoption de ce budget nécessitera ensuite un véritable travail de fond qui nécessitera une grande transparence, d’éventuelles réflexions en cours et questionnements.

Nous ne pouvons que féliciter et remercier l’effort déployé par les services et leur implication pour accompagner les élus dans l’élaboration de ce budget.

Les élus écologistes voteront pour l’adoption du budget qui nous est présenté ce jour.