Focus handicap : gare, insertion, handinautique

Intervention globale de Fabrice Bazin au sujet des délibérations relatives au handicap lors du conseil municipal du 27 mars 2015.

M. le Maire,

Mesdames, Messieurs

Mes chères collègues

Encore une fois vous avez pu constater que dans l’ordre du jour de ce conseil municipal plusieurs délibérations, si elles sont adoptées et je n’en doute pas, vont favoriser l’inclusion des personnes en situation de Handicap dans notre ville qu’elles soient d’ici où d’ailleurs.

Notre Maire vient juste de nous demander d’élire les représentants de la ville à un nouveau jury. Comme il vous l’a été expliqué il sera chargé de donner son avis sur les candidatures et les offres reçues concernant le projet de modernisation et de mise en accessibilité d’une des portes d’entrée de notre ville qu’est la gare SNCF.

Le fait que le précédant jury ait décidé à l’unanimité qu’aucune des propositions ne répondait aux exigences du cahier des charges montre la volonté des différents partenaires de ce projet de faire de ce bâtiment hautement symbolique une réponse aux attentes et exigences de qualité et d’accessibilité partagées les usagers et les habitants de l’agglomération. En effet cela repousse la livraison de l’ensemble du projet à l’horizon de mi 2018 mais certains aménagements, comme l’intérieur du bâtiment pourront s’échelonner à partir de 2017. Mais un investissement de près de 15,4 millions d’Euros ne doit pas être pris à légère.

Il nous sera aussi demandé d’autoriser M. le maire à signer une convention avec le Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, le FIPHFP, ainsi qu’une convention d’objectifs et de gestion entre la Ville et son Centre Communal d’Action Sociale.

En effet la municipalité montre l’exemple en terme d’inclusion par la mise aux normes de ses Établissements Recevant du Public, ERP, qui va, s’il est besoin de le préciser, se poursuivre durant ce mandat. Mais aussi pas la prise en compte au sein de ses équipes des travailleurs en situation de handicap.

Rappelons que l’obligation légale pour tout employeur public ou privé d’au moins 20 salariés ou agents est de 6% de personnes en situation de handicap de son effectif total. Dans notre département ce taux dans la fonction publique est de 5,41% et de 5,17% pour notre région. Dans notre ville 7,38 % des effectifs de la municipalité bénéficient d’une Obligation d’Emploi et 9,72% pour le CCAS. Au vu de ces chiffres, mes chères collègues, preuve est faite que notre municipalité n’a pas à rougir de son engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap et elle ne compte pas s’arrêter là comme vous pouvez le voir dans les documents en annexe à cette délibération.

Il y aura une troisième délibération et elle concernera une convention entre la ville de Saint-Nazaire et l’association Promotion Différence qui permettra de poursuivre l’offre d’accès au sport et plus particulièrement les sports nautiques pour les personnes en situation de handicap (quel qu’il soit). S’il en est besoin je vous rappelle que la précédente manifestation Handinautique organisée avec la participation de cette association le 1er octobre 2013 au Bois Joalland a permis à une cinquantaine d’adolescents et d’adultes en situation de handicap diverses de découvrir de multiples activités nautiques comme l’Aviron ou le Kayak.

Mes chères collègues je vous incite donc à répondre favorablement aux différentes demandes qui vous seront formulées concernant ses délibérations et vous remercie de votre attention.

Remonter