La constitution d’un « EADS naval » a raté ?

La constitution d’un « EADS naval » a raté ?

Saint-Nazaire Magazine juin 2008
En son temps, la création d’EADS a été possible grâce à une forte volonté politique, principalement, de la part des Etats français et allemand qui ont accompagné des groupes industriels.
La nationalisation de la construction navale française, n’est pas un choix retenu par les Verts : cette activité n’est pas du ressort d’un service public, mais bien d’une activité industrielle majeure avec un caractère stratégique (indépendance) et un enjeu de territoire car structurante socialement et économiquement.
Au regard de l’activité de la construction navale mondiale, les chantiers coréens, qui réalisent aujourd’hui 45% des constructions de navires, sont confrontés au développement des chantiers chinois, qui vont leur faire subir ce que, eux, les Coréens ont fait subir à l’Europe dans les années 70/80. Rappelez-vous la fermeture des chantiers français !
Face à ce défi, et constatant que les chantiers navals européens ont su se maintenir grâce à la construction de navires à passagers, la stratégie des coréens est de venir sur ce marché dont il ne possède, ni le savoir-faire technique, ni le savoir-faire de management. Voilà pourquoi le groupe coréen STX-Shipbuilding est entrée à hauteur de 39,2% au capital de la société norvégienne Aker Yards ASA, premier grand groupe de construction navale européen.
Malheureusement, aucun groupe industriel français ni européen, ni aucun autre Etat européen concerné par la présence de chantiers navals sur son territoire (Finlande, Norvège, Allemagne) n’a voulu s’engager à investir afin de garder ce groupe sous la coupe de capitaux européens.
Que faire maintenant ?
Agir au niveau français
en « verrouillant » la filiale française Aker Yards SA du groupe norvégien, en négociant au mieux avec STX le décret dit « de 2005 » qui permet à l’Etat français de protéger une activité stratégique (militaire),
en augmentant la part du capital détenu par ALSTOM dans la filiale française (aujourd’hui  25%),
en introduisant DCNS dans le capital pour ensuite créer les synergies au sein de la construction navale militaire et civile française et ainsi d’affronter en meilleure position les restructurations inévitables au niveau européen …

Agir au niveau européen et mondial :
Rechercher à constituer un groupe européen de constructions navales de type EADS
Harmoniser les conditions de travail et de salaires des salariés étrangers dans les chantiers navals européens.
enquêter sur les pratiques financières et comptables des Coréens,

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr

Remonter