Un label pour plus d’économies d’énergie à Saint-Nazaire

Intervention de Pascale Hameau lors du conseil municipal du 30 janvier 2015 sur l’adoption du label européen Citergie, pour développer le développement durable à Saint-Nazaire !

délibérations 22 et 23

Je vais présenter les deux prochaines délibérations mais je voudrais d’abord faire brièvement les remarques suivantes.

Le rapport de développement durable 2014 que vous avez en main peut vous paraitre abstrait et plein de bonnes intentions. Ce n’est pas faux mais il est surtout un outil qui va servir de levier à un projet beaucoup plus ambitieux et concret cette fois : la démarche pour obtenir le label européen Citergie en 2015.

Ce cap Citergie c’est quoi ? C’est pour Saint-Nazaire, 20% de gaz à effet de serre en moins, 20% d’énergies renouvelables dans la consommation de la ville, et une facture énergétique publique réduite de 20%. Un effort de trois fois 20% qui doit être atteint en 2020.

Comment ? En isolant chaque fois que c’est possible les bâtiments publics, en remplaçant les vieilles chaudières ou en ne chauffant qu’aux heures d’ouvertures. En quelques années, ces efforts feront économiser de l’argent public. Autre exemple, Citergie est l’occasion d’augmenter le nombre de véhicules propres dans le parc automobile de la ville, de planter d’avantage de végétation pour absorber le CO2 ou de soutenir les Nazairiens qui choisissent de ne pas prendre leur voiture.

Ces efforts se mèneront par étape selon les prochains budgets mais sont déjà en résonance avec le grand rendez-vous 2015 que constitue la conférence internationale sur le climat. Il y a urgence pour nous et pour les générations futures.

Remonter