Contre l’insécurité, la médiation

Intervention de Philippe Deguiral au sujet des équipes de médiations à Saint-Nazaire lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2014.

Le conseil municipal du dernier mandat peut s’enorgueillir d’avoir proposé de créer une équipe de médiateurs pour la ville de Saint-Nazaire, dans le cadre d’une mission médiation, tranquillité publique.

Leur mission première étant d’être des personnes relais pour favoriser le mieux vivre ensemble, avec l’objectif de désamorcer les conflits de la vie quotidienne, d’apaiser les tensions. Les personnes recrutées ont une forte implication associative et ont bénéficié d’une formation adaptée.

Un des principaux slogans est « notre seule arme, c’est le dialogue »

Beaucoup de facteurs se sont conjugués pour favoriser la réussite et le bien-fondé de ce projet : la participation de plusieurs acteurs: l’office HLM Silene, la STRAN, la SNCF ; l’accompagnement de la démarche par la police et la justice ; une posture pacifique avec une tenue civile et donc l’absence d’uniforme.

Les témoignages des nazairiennes et nazairiens font état d’une nette réussite dans le domaine de la tranquillité publique. Ces médiateurs qui se déplacent à pied et en bus participent au lien social, valeur dont notre société a tant besoin.

Une évaluation prévue dès la création du projet aura lieu dans quelques mois. Soyons attentifs à ses résultats. L’objectivité est importante dans le domaine de la tranquillité publique, de l’insécurité et du sentiment d’insécurité.

Il ne faudra pas hésiter éventuellement à revisiter leur mode de fonctionnement, la formation, le suivi, l’accompagnement des médiateurs.

Ce type de démarche fait honneur à la chose politique et publique. Les élus écologistes œuvreront toujours pour les pérenniser et promouvoir toute autre expérience positive humaniste et républicaine.

Remonter