Droit de réponse à M. Le Merrer
Suite à l’article paru dans Ouest-France, nous faisons valoir un droit de réponse :
M. Le Merrer doit avoir la mémoire courte, si ce n’est de la mauvaise foi : Jamais les écologistes n’ont défendu un Burger King ! Si nous avons bien voté une délibération concernant la zone commerciale des Commandière, nous avons au contraire fait une intervention pour défendre des normes écologistes et un commerce de proximité.
De plus, le PLU en vigueur avait été voté par la majorité précédente.
Notre liberté de parole et de vote, nous l’utiliserons pour une critique constructive, apportant le prisme de l’écologie dans la politique de la ville. »
Notre intervention complète peut se lire sur notre site internet.
Conseil Municipal de Saint-Nazaire du 26 juin 2014
Délibération n° 41 – Par Philippe Deguiral
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,
Le développement des zones commerciales comme il s’est fait depuis les années 60 ne correspond pas à la vision que nous, écologistes, avons d’une ville durable. Les zones périphériques privilégient la consommation de masse, le déplacement en voiture, font des entrées de ville dégradées, empiètent sur les espaces naturels alors que nous souhaitons un commerce de proximité favorisant le lien social, des déplacements doux (vélo, bus, marche à pied) et des villes qui « respirent », aux espaces naturels nombreux.
Cependant il ne nous a pas été caché pendant la campagne que cet aménagement de zone était inscrit dans le PLU de la ville qui est encore en vigueur aujourd’hui ainsi que dans le PADD (plan d’aménagement et de développement durable), stipulé en ces termes : « un appareil commercial tourné vers le développement durable » avec des priorités environnementales » ; « un bâti de haute qualité environnementale, une gestion raisonnée des eaux pluviales », enfin « une offre commerciale supplémentaire et ciblée » c’est-à-dire ne concurrençant pas directement les commerces du centre ville. Nous actons donc ces objectifs et veillerons à leur respect pour faire en sorte que cette Zone d’Activité Commerciale devienne une Zone d’Activité Durable
D’autre part, nos prédécesseurs ont protégé 880 ha de surfaces agricoles et naturelles, dans ce que nous appelons dans notre jargon le PEAN (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels), et nous les en félicitons.
Enfin, le soutien au commerce de proximité est un engagement de notre campagne d’union de la gauche. Nous, écologistes, nous engageons également à favoriser les circuits courts tant dans les achats de la collectivité que dans ce qui est proposé à nos concitoyennes et concitoyens, par le biais notamment d’un marché des produits locaux.
C’est pourquoi, au regard des engagements pris lors de la mandature précédente et des perspectives futures, les écologistes voteront pour cette délibération.