Envie de politique ? Allons-y !
Envie de politique ? Allons-y !
Saint-Nazaire Magazine Novembre 2011
Les débats suscités par la primaire socialiste auraient-ils redonné envie de politique ? Les scores d’écoute, la participation aux votes…sont un signe. Au-delà du parti socialiste, tous les acteurs de la vie politique devraient s’en saisir car il y a urgence. Urgence de donner à comprendre la complexité du monde, de redéfinir le sens de la politique, alors que nos sociétés sont confrontées à des crises majeures avec les désastres que l’on connaît. Urgent de donner à débattre sur des choix à faire pour redéfinir les valeurs de la République, dont on nous rebat les oreilles, alors qu’elles sont de plus en plus vides de sens pour de nombreux citoyens de toutes générations, pauvres, relégués, discriminés, sans espoir d’un avenir meilleur.. Peut-être que l’engouement des français pour ces primaires va revivifier le débat politique.
Et il y a matière à débattre et aussi des signes qui nous réjouissent. Il y a quelques années, envisager une sortie du nucléaire nous reléguait directement dans le camp des partisans du retour à la bougie. Aujourd’hui le débat est enfin possible. Nous espérons bien que la raison l’emportera et qu’une politique ambitieuse d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables rendra ce choix crédible. La moralisation de la vie politique, la limitation des mandats et de leur durée, la nécessité de parité ont longtemps été considérés comme des sujets anecdotiques de la vie politique. Même si beaucoup reste à faire, les politiques ont compris qu’ils ne pourront plus ignorer cette exigence. La Commission européenne propose enfin d’instaurer une taxe sur les transactions financières au niveau européen comme nous le réclamons depuis des années. Il aura fallu attendre 15 ans, une terrible crise économique et financière, la fragilisation de la zone euro et de ses institutions bancaires, l’appauvrissement grandissant des pays en développement, et les effets dévastateurs du changement climatique.
Il est grand temps d’entendre tous ceux qui alertent sur la nécessité impérieuse d’une politique de logements pour tous, de lutte contre la pauvreté, le dérèglement climatique… La liste est longue. L’écologie politique affirme depuis toujours la nécessité d’associer les citoyens aux choix à faire dans nos sociétés en mutation. Contre la résignation et le fatalisme les politiques doivent partager avec des citoyens, concernés, impliqués, exigeants, les solutions pour l’avenir.
Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr