La base sous-marine, élément de notre Territoire à Énergie positive
Intervention de Pascale Hameau lors du Conseil Municipal du 25 mars 2016.
Mes Chers Collègues,
Depuis le mois de février 2015, la Ville de Saint-Nazaire, en partenariat avec la CARENE et la commune de Saint-Joachim, est lauréate de l’appel à projet national « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ».
Cette reconnaissance du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) confirme l’engagement de la CARENE et des communes dans la transition énergétique.
Elle a pour objectif de distinguer les territoires exemplaires sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :
-
Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public ;
-
Diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports ;
-
Développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets ;
-
Production d’énergies renouvelables locales ;
-
Préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable ;
-
Promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et mobilisation des acteurs locaux.
Pour les accompagner dans cette démarche territoriale, le MEDDE a constitué un fonds de financement de la transition énergétique de 1,5 milliard d’euros sur trois ans. Un premier versement de 500 000 € avait déjà eu lieu l’an passé et fut dédié à la commune de Saint-Joachim pour l’isolation thermique de bâtiments municipaux et le remplacement de l’éclairage public par des leds basse consommation. Pour l’action présentée dans la délibération précédente, la réhabilitation des alvéoles 12, 12 bis et 13 de la Base Sous-Marine de Saint-Nazaire en une salle multi-événements, le montant de l’appui financier établi dans la convention est également fixé à 500 000 euros.
Par cette convention, la Ville de Saint-Nazaire s’engage à financer et mettre en œuvre des actions contribuant à la baisse des consommations d’énergie, comme je viens de l’expliquer.
En complément de l’appui financier, le MEDDE assurera avec le concours de l’ADEME une assistance technique et un soutien méthodologique, une animation de réseau des lauréats au niveau régional et national ainsi qu’une valorisation des résultats.
La convention entrera en vigueur dès sa signature et prendra fin avec le versement du solde. Elle est valable pour les projets qui auront connu un démarrage effectif avant le 31 décembre 2017.
Ceci étant exposé, je vous demande, mes Chers Collègues, de bien vouloir autoriser le Maire ou son représentant :
-
à signer la convention dans le cadre de l’appel à projets « Territoire à Énergie positive pour la croissance verte » ;
-
à solliciter l’aide du MEDDE et à signer tous les documents relatifs à la demande de subvention.