L’eau est une denrée rare et précieuse
L’eau est une denrée rare et précieuse
(article Saint-Nazaire magazine mai 2012)
Fin février, les médias ont publié les cartes des niveaux des nappes d’eau souterraines. Notre région se situe en dessous des normales saisonnières annonçant le risque d’une nouvelle sécheresse. Au-delà d’une préoccupation environnementale, cette sècheresse est un vrai enjeu économique. Par ses conséquences, entre autres, sur les volumes et les coûts de production des aliments elle impactera le niveau de vie des gens et en particulier des plus fragiles.
La sécheresse n’est pas un phénomène nouveau. Jean Jouzel (scientifique, membre du GIEC) estime que le changement climatique en cours engendre des variations 100 fois plus rapides que les variations climatiques naturelles. Tous les scénarios de changement climatique tendent vers une augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses dans l’Europe du Sud d’ici à la fin du 21ème siècle.
Consommons moins d’eau.
En France l’industrie représente 25% de la consommation d’eau, l’agriculture 50%, l’eau potable 25%, L’eau doit être économisée. L’agriculture doit faire le choix de techniques culturales, de variétés végétales et de modes de production moins consommateurs d’eau. Les particuliers, de plus en plus nombreux sur terre doivent adopter des modes de consommation économe en eau, dans leurs habitudes de vie et par leurs équipements domestiques. L’industrie doit améliorer ses modes de production, utiliser des circuits fermés, récupérer et recycler ses eaux usées.
Bétonnons moins de terre
Les aménagements urbains entraînent « un bétonnage » des sols et leur imperméabilisation. L’eau ne pénètre plus en terre pour alimenter les nappes phréatiques. Elle ruisselle, avec les érosions dévastatrices que l’on connaît, vers les égouts, les rivières, la mer. Les Pays de la Loire connaissent le plus fort taux de progression des surfaces urbanisées de France (+5,7% entre 2000 et 2006). Il faut donc, encore plus qu’ailleurs, lutter contre l’étalement urbain et favoriser une agriculture, soucieuse de la consommation et de la qualité de l’eau. Toute surface enlevée à la nature (agriculture, forêt, espace vert) est une menace pour la qualité et la quantité des eaux stockées dans les nappes souterraines. Notre dame des Landes va bétonner 2000 ha de terres agricoles !!!
Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr