Les jeunes et l’accès à l’emploi : préoccupation majeure

Les jeunes et l’accès à l’emploi : préoccupation majeure

Saint-Nazaire Magazine de septembre 2012

Le 20 juin, le conseil municipal a adopté un schéma directeur jeunesse qui fixe les grandes orientations en matière de politiques en faveur de la jeunesse et définit les premières actions en réponse aux constats partagés. Initiée en 2010, la démarche « paroles de jeunesses » a permis une large expression des jeunesses nazairiennes. Avec de nombreux professionnels mobilisés,  les jeunes ont parlé de leurs attentes, leurs envies, leur volonté d’être entendus, de la place qu’ils voudraient avoir ou prendre dans notre société, ou même de leur désespérance dans une société qui ne leur fait pas vraiment un sort enviable : chômage, difficultés économiques, d’accès au logement, discriminations, mais aussi violences qu’ils subissent ou qu’ils provoquent.
« Le questionnement sur les jeunes et leur place dans la Cité nous conduit à nous interroger sur le modèle de société que nous souhaitons construire, la situation des jeunes apparaissant comme le miroir grossissant des évolutions et des enjeux d’aujourd’hui » affirme Bernard Bier, de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire.
Cette exigence va bien au-delà des compétences de notre collectivité.
Un enjeu majeur est bien celui de l’accès à l’emploi. En France, selon le dernier rapport de l’INSEE, 22,5% des 15-24 ans ne trouvent pas de travail. Annoncé comme préoccupation majeure, le président de la République et le premier ministre ont décrété l’emploi des jeunes  d’une grande priorité pour la conférence sociale qui s’est tenue en juillet réunissant élus, syndicats, patronat.
Le 24 mai ce sont les députés européens qui ont voté une résolution concernant l’initiative pour l’emploi des jeunes, initiée par la Commission européenne. Elle permet notamment le financement de la mise en place technique d’une « Garantie pour la jeunesse » dans les Etats Membres qui le souhaitent. Concevoir un « plan européen d’investissement » pour créer de nouveaux emplois, réaffecter les fonds structurels en faveur de projets pour les jeunes et introduire une « garantie pour la jeunesse européenne » afin de s’assurer que les jeunes ne restent pas au chômage plus de quatre mois en sont les principales propositions.
Notre gouvernement a des convictions fortes en faveur de la jeunesse. La France a l’occasion d’être exemplaire : elle peut jouer le rôle de locomotive en montrant aux autres Etats de l’Union qu’au-delà des mots, il existe des mesures concrètes à mettre en place pour les jeunes.

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr

.